Voici des errata pour la première édition du livre de base du jeu de rôle Vaesen, validés avec la VO en anglais.
Ces errata n’ont rien d’officiels et ont été relevés et validés par les participants au Discord Year Zero Engine.
Page | Colonne | Paragraphe | Texte | Correction |
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44 | 2 | FORCE | Lors d’un combat au corps à corps | Lors d’un combat à mains nues |
46 | 1 | INSPIRATION | Il manque une partie du texte | Voir le paragraphe corrigé ci-dessous |
51 | 1 | Praticien Exceptionnel | ils peuvent éliminer | vous pouvez éliminer |
74 | Équipement | INSPIREZ avec de l’alcool | Améliorez l’INSPIRATION avec de l’alcool | |
74 | Équipement | INSPIREZ et MANIPULEZ avec de l’alcool | Améliorez l’INSPIRATION et la MANIPULATION avec du bon vin | |
89 | 2 | Bassin des carpes | un des personnages joueurs peuvent | un des personnages joueurs peut |
111 | Intro | J’allumai la lampe à huile | J’allumai la lampe à pétrole | |
124 | Intro | après la minuit | après les douze coups de minuit | |
124 | 1 | est en magnifique étalon au pelage blanc | est un magnifique étalon au pelage blanc | |
132 | Intro | retour à la ligne mal placé à la fin de l’intro | ||
144 | 1 | § 1 | capable de transformer en loup ou un ours | capable de transformer en loup ou en ours |
145 | 2 | dernier § | dans le but de ceux qui se sont servis d’elle | dans le but de tuer ceux qui se sont servis d’elle |
147 | 2 | § Rituel | en plaçant un poil dans une bible | en plaçant un cheveu dans une bible |
152 | intro | retour à la ligne mal placé en fin de paragraphe | ||
155 | 2 | § Secret | il se lovent | ils se lovent |
171 | intro | retour à la ligne mal placé après « le médaillon », « ses membres inférieurs » et « j’ai congédié » | ||
187 | 2 | 2e para | quand un personnage jouer | quand un personnage joueur |
198 | 1 | CONFLITS 2e para | Le confit secondaire | Le conflit secondaire |
201 | Encadré Atmosphère | des lampes à huile | des lampes à pétrole | |
205 | 1 | haut page | texte avant encadré mal placé (devrait être deux pages avant) | |
212 | AdJ A | le texte sort du cadre | ||
212 | AdJ B | Aide de jeu absente de celles téléchargeables sur le site |
Pour plus de clarté, voici une version corrigée du paragraphe pour l’INSPIRATION p.46 :
INSPIRATION représente la capacité à s’adresser à une foule, à encourager et à guider vos amis, et à créer ou comprendre des œuvres d’art. Quand vous tentez d’influencer l’opinion ou les actes d’un groupe, faites un test d’INSPIRATION.
Lorsqu’un personnage a subi une blessure mentale critique, il a parfois besoin d’INSPIRATION pour ne pas devenir chroniquement brisé (voir chapitre 5). Si vous réussissez le test, il n’est plus Brisé. Chaque réussite supplémentaire élimine un État mental supplémentaire. En cas d’échec, si vous souhaitez essayer de nouveau, vous devez trouver un autre moyen de rasséréner la victime. Il vous faudra peut-être la transporter ailleurs, bénéficier de l’aide de quelqu’un d’autre ou trouver un moyen différent de communiquer avec elle.
INSPIRATION peut servir à éliminer les États mentaux. Vos amis doivent être en lieu sûr, avoir de quoi boire et manger et être disposés à entrer en contact physique ou à dialoguer avec vous. Vous effectuez un test d’INSPIRATION pour chaque journée que vous passez ensemble sans rien faire d’autre. Un test réussi élimine trois États mentaux à répartir comme bon vous semble entre vos amis. Chaque réussite supplémentaire élimine trois autres États. Vous pouvez même éliminer l’État Brisé de cette façon. En cas d’échec, vous avez simplement perdu votre journée, mais la meneuse de jeu peut aussi faire intervenir un ennemi.
Enjoy!