Voici des errata pour la première édition du livre de base du jeu de rôle Vaesen, validés avec la VO en anglais.

Ces errata n’ont rien d’officiels et ont été relevés et validés par les participants au Discord Year Zero Engine.

Page Colonne Paragraphe Texte Correction
44 2 FORCE Lors d’un combat au corps à corps Lors d’un combat à mains nues
46 1 INSPIRATION Il manque une partie du texte Voir le paragraphe corrigé ci-dessous
51 1 Praticien Exceptionnel ils peuvent éliminer vous pouvez éliminer
74 Équipement INSPIREZ avec de l’alcool Améliorez l’INSPIRATION avec de l’alcool
74 Équipement INSPIREZ et MANIPULEZ avec de l’alcool Améliorez l’INSPIRATION et la MANIPULATION avec du bon vin
89 2 Bassin des carpes un des personnages joueurs peuvent un des personnages joueurs peut
111 Intro J’allumai la lampe à huile J’allumai la lampe à pétrole
124 Intro après la minuit après les douze coups de minuit
124 1 est en magnifique étalon au pelage blanc est un magnifique étalon au pelage blanc
132 Intro retour à la ligne mal placé à la fin de l’intro
144 1 § 1 capable de transformer en loup ou un ours capable de transformer en loup ou en ours
145 2 dernier § dans le but de ceux qui se sont servis d’elle dans le but de tuer ceux qui se sont servis d’elle
147 2 § Rituel en plaçant un poil dans une bible en plaçant un cheveu dans une bible
152 intro retour à la ligne mal placé en fin de paragraphe
155 2 § Secret il se lovent ils se lovent
171 intro retour à la ligne mal placé après « le médaillon », « ses membres inférieurs » et « j’ai congédié »
187 2 2e para quand un personnage jouer quand un personnage joueur
198 1 CONFLITS 2e para Le confit secondaire Le conflit secondaire
201 Encadré Atmosphère des lampes à huile des lampes à pétrole
205 1 haut page texte avant encadré mal placé (devrait être deux pages avant)
212 AdJ A le texte sort du cadre
212 AdJ B Aide de jeu absente de celles téléchargeables sur le site

Pour plus de clarté, voici une version corrigée du paragraphe pour l’INSPIRATION p.46 :

INSPIRATION (EMPATHIE)

INSPIRATION représente la capacité à s’adresser à une foule, à encourager et à guider vos amis, et à créer ou comprendre des œuvres d’art. Quand vous tentez d’influencer l’opinion ou les actes d’un groupe, faites un test d’INSPIRATION.

Lorsqu’un personnage a subi une blessure mentale critique, il a parfois besoin d’INSPIRATION pour ne pas devenir chroniquement brisé (voir chapitre 5). Si vous réussissez le test, il n’est plus Brisé. Chaque réussite supplémentaire élimine un État mental supplémentaire. En cas d’échec, si vous souhaitez essayer de nouveau, vous devez trouver un autre moyen de rasséréner la victime. Il vous faudra peut-être la transporter ailleurs, bénéficier de l’aide de quelqu’un d’autre ou trouver un moyen différent de communiquer avec elle.

INSPIRATION peut servir à éliminer les États mentaux. Vos amis doivent être en lieu sûr, avoir de quoi boire et manger et être disposés à entrer en contact physique ou à dialoguer avec vous. Vous effectuez un test d’INSPIRATION pour chaque journée que vous passez ensemble sans rien faire d’autre. Un test réussi élimine trois États mentaux à répartir comme bon vous semble entre vos amis. Chaque réussite supplémentaire élimine trois autres États. Vous pouvez même éliminer l’État Brisé de cette façon. En cas d’échec, vous avez simplement perdu votre journée, mais la meneuse de jeu peut aussi faire intervenir un ennemi.

Enjoy!