Le 22 février s’est tenu le premier League Lounge consacré à Coriolis: The Great Dark.

Ce League Lounge était une séance de questions réponses à propose de la nouvelle mouture de Coriolis, présentée par Ellinor Dilorenzo avec Nils Karlen et Kosta Kostulas. Voici un bref résumé de ce qu’on a pu y apprendre sur ce nouveau jeu.

L’univers est le même que celui de Coriolis - Le Troisième Horizon, mais l’action se passe 200 ans plus tard dans un autre horizon. Cet horizon a été peu exploré et il est plus sauvage et dangereux. On y joue des pionniers qui luttent pour leur survie et partent de leur vaisseau mère à la recherche de matériel, d’artefacts et de ruines anciennes pour survivre.

La civilisation a toujours un aspect orientalisant, mais les factions ont évolué. Les icônes sont toujours vénérées mais la religion est moins structurée. Les portails sont absents de ce Lost Horizon et le voyage vers le troisième horizon prend des années et se fait sans portail. Il y aura toujours des pouvoirs mystiques mais ils seront différents de ceux du jeu précédent et ils évolueront au cours de la campagne.

Il y aura des intrigues politiques car les vaisseaux mères sont comparables à la station spatiale Coriolis. Le jeu a été inspiré par la série The Terror et les jeux Fading Suns et Traveller. Les campagnes du jeu devraient permettre de savoir qui sont les constructeurs de portails et le sort du vaisseau générationnel Le Nadir.

La mécanique de poussée a été adaptée : il n’y a plus de points d’ombre mais des points d’espoir. Le système utilise toujours des sets de dés, avec deux types de dés : des dés de base et des dés d’équipement (comme dans Mutant Year Zero) car celui-ci est fragile et peut se détériorer. Il y aura des points de santé physique et mentale.

Les scénarios ne seront pas de grosses campagnes comme celles de Coriolis - Le Troisième Horizon et n’en seront pas des suites. Ils seront vendus sous forme de boîtes avec beaucoup de matériel, comparable à celui des scénarios de Blade Runner. La première campagne, The Flowers of Algorab sera accompagnée d’un livre de base à la parution du jeu. Un Quickstart comprenant un scénario sera disponible lors du lancement de la campagne Kickstarter au premier trimestre 2025.

La gamme Coriolis - Le Troisième Horizon est arrêtée, il n’y aura donc pas de nouveaux suppléments officiels. Cependant, la nouvelle licence Coriolis autorise des éditeurs tiers à publier des scénarios ou suppléments pour cette gamme. Les fans pourront donc continuer à la faire vivre.

Enjoy!