Francesca Baerald nous explique son travail sur les cartes de Trudvang.

Il est temps pour une nouvelle mise à jour sur Dragonbane : Trudvang. Dans les mois qui précéderont le lancement du Kickstarter en début d’année prochaine, Free League s’efforcera de nous tenir informés des plans en cours et de nous offrir quelques aperçus du processus, passé comme présent.

Alors que Dragonbane : Trudvang utilisera des ressources artistiques de maîtres tels que Paul Bonner, Alvaro Tapia et d’autres, nous ajoutons également de nouveaux travaux provenant d’anciens comme de nouveaux membres de l’équipe. L’incroyablement talentueuse Francesca Baerald a déjà dessiné plusieurs cartes pour Dragonbane, et il s’avère qu’elle avait également réalisé une carte de Trudvang par le passé.

Ainsi, demander à Francesca de dessiner la nouvelle carte du monde pour Dragonbane : Trudvang était un choix évident. Ci-dessous, vous pouvez lire ses propres mots sur le processus, voir les différentes étapes impliquées, ainsi qu’une vidéo montrant son travail !

https://youtu.be/3yfeCZuuRqw

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par le folklore celtique et nordique et par leurs paysages dramatiques. Il y a quelque chose de primordial là-dedans qui me parle et me fait me sentir chez moi, même si le climat et les histoires peuvent parfois être durs et impitoyables.

J’ai découvert Trudvang il y a des années grâce à l’art fantastique de Paul Bonner, alors que j’étudiais l’illustration en Italie ; il a vraiment réussi — et réussit toujours — à insuffler une véritable vie et une identité visuelle à un univers déjà très inspirant.

En travaillant sur cette carte, j’ai fait de mon mieux pour choisir des couleurs et dessiner des éléments décoratifs qui rendent hommage à son magnifique travail. Dans ses illustrations, je trouve des évocations d’éléments naturels tels que la pierre, l’eau et la terre — j’ai donc décidé d’utiliser également quelques couleurs de fusain pour rendre l’ensemble plus authentique.

J’ai toujours adoré peindre des cartes pour Dragonbane, alors lorsque l’on m’a demandé de dessiner une nouvelle carte de Trudvang pour Dragonbane, j’étais vraiment ravie. Je sais qu’il existe de nombreux joueurs profondément attachés à l’univers et au lore de Trudvang, donc j’ai essayé de créer quelque chose qui puisse inspirer aussi bien les nouveaux aventuriers que les vétérans. J’espère que les joueurs apprécieront la carte durant leurs périples et qu’ils créeront de nombreux nouveaux souvenirs ; c’est ce qui compte le plus pour moi !

Ici, vous pouvez voir le travail en cours sur la carte : en commençant par le dessin au crayon, en poursuivant avec l’encrage, pour aboutir finalement à la carte en couleurs. J’utilise souvent de l’encre noire ou brune pour les cartes, mais dans ce cas, j’ai senti qu’il fallait quelque chose d’un peu différent. J’ai donc joué avec de l’encre bleue, en la mélangeant avec un peu de vert, en essayant toujours de relier la carte aux couleurs de la nature.

— Francesca Baerald

1. Dessin

2. Encre

3. Couleur

Cette news est la traduction de la newsletter du projet Kickstart pour Trudvang du 17/11/2025