On pouvait voir des publicités sur les bus et dans le métro pour le lancement de Dragonbane en Suède.

Dragonbane s’appelle Drakar och Demoner (Dragons et Démons abrégé DoD) en Suède où il est très populaire. Toutes versions confondues, il s’est vendu a 100.000 exemplaires, soit plus de 1% de la population de la Suède !

Sa première édition date de 1982 et était basée sur le Basic RolePlaying, le système de Chaosium qui anime RuneQuest. On y retrouve d’ailleurs des canards enthropomorphes du monde de Glorantha.

Les deux éditions suivantes n’ont fait que corriger des erreurs de la première. Mais la version Expert parue en 1985 a remplacé le d100 par le d20 et a introduit la localisation des dégâts.

L’éditeur Target Games a publié deux nouvelles éditions avant de revendre le jeu qui a été récupéré en 2000 par Riotminds qui a sorti deux nouvelles éditions et nombre de suppléments en 2000 et 2006.

La nouvelle édition de Fria Ligan est donc l’héritière d’une longue tradition dans un pays où ce jeu est le plus populaire des jeux de rôles. Il n’est donc pas étonnants de voir une campagne d’une telle ampleur pour le lancement.

Verra-t-on un jour une telle campagne de lancement pour un jeu de rôle français ?

Enjoy!