L’illustrateur primé du jeu de rôle Alien met en avant son travail époustouflant sur la franchise que nous aimons tous.
ALIEN Evolved Edition propose de nouvelles règles de base, un kit de démarrage, un scénario cinématographique et une gamme de figurines.
Bonjour !
Alors que la campagne Kickstarter pour ALIEN The Roleplaying Game Evolved Edition approche à grands pas, avec un lancement prévu le 25 mars – inscrivez-vous ici pour être notifié de son lancement – Free League souhaite profiter de l’occasion pour mettre en avant le travail incroyable de John R. Mullaney, cinéaste et artiste primé.
John a réalisé plusieurs illustrations magnifiques de vaisseaux et véhicules emblématiques pour la première édition du jeu. Dans Evolved Edition, il complète son travail avec deux nouvelles peintures représentant des designs issus du récent succès cinématographique ALIEN Romulus : le USCSS Corbelan IV et le F44AA Pulse Rifle.
Découvrez ses œuvres ci-dessous et lisez les propres mots de John sur son travail.
Parmi toutes les franchises pour lesquelles j’ai été sollicité pour produire des illustrations, Alien est de loin ma préférée. J’ai découvert la trilogie originale à un âge déterminant, au début des années 90, et l’univers d’Alien fait partie de mon ADN depuis. J’ai toujours eu une affection particulière pour les éléments technologiques de ces films : concrets, tangibles et profondément humains. Plus le monde humain est représenté de manière convaincante, plus le Xeno apparaît étranger en contraste.
J’ai donc été ravi lorsque Tomas Härenstam m’a recontacté pour illustrer de nouveaux équipements issus de Alien: Romulus pour l’édition mise à jour du jeu. Il y a tant de choses à aimer dans le film de Fede Álvarez, et en particulier son design de production époustouflant. J’ai eu la chance de travailler sur le Corbelan IV, un vaisseau au design particulièrement marquant.
J’utilise Photoshop pour finaliser mes œuvres, mais mon approche reste avant tout traditionnelle. Je m’inspire des réalisateurs que j’admire en réalisant autant d’éléments que possible “in-camera”, c’est-à-dire sur papier, avec un minimum de retouches numériques. Je dessine à grande échelle – pour capturer un maximum de détails – sur du papier aquarelle lisse de 300 g/m², puis j’encre et peins avec plusieurs couches d’aquarelle, en ajoutant parfois des touches de gouache. Cette méthode permet d’apporter profondeur, texture et forme aux illustrations, même en simple vue de profil.
J’adore la façon dont le design du Corbelan IV fait écho au Nostromo, notamment avec ses nacelles de descente et ses sondes capteurs. Fede Álvarez a expliqué que la couleur orange était son choix chromatique principal pour le film, et le Corbelan IV arbore un orange éclatant qui contraste magnifiquement avec le gris du reste du vaisseau. Cela a rendu le travail de colorisation particulièrement intéressant, mettant en valeur la zone cargo par rapport au vaisseau principal.
Un immense merci au concept artist Matthew Savage, qui m’a fourni des références essentielles – des rendus spectaculaires de son travail sur le vaisseau – ainsi que des photos et des scans 3D de la maquette impressionnante du Corbelan IV, réalisée par Ian Hunter et son équipe. Ces images révélaient une multitude de détails, y compris de minuscules graffitis que j’ai choisi d’intégrer à mon illustration. Ce sont ces petits détails qui participent à l’esthétique réaliste de la franchise, lui donnant une identité à la fois crédible et humaine.
Concernant le F44AA Pulse Rifle de Romulus, je me suis principalement basé sur les illustrations Artstation de son créateur, Andrew Bradbury. Ce n’est qu’après plusieurs jours de travail que j’ai réalisé que ses références n’étaient pas des photos, mais des rendus CG ultra-réalistes. Un travail impressionnant !
L’arme elle-même est une merveille de design – à la fois familière et nouvelle. Ce fut un plaisir de l’illustrer ; j’ai pris soin de reproduire les éraflures et la saleté pour capturer l’esthétique du futur usé, un style emblématique partagé par Alien et Star Wars. Contrairement à mes illustrations de véhicules pour Free League, j’ai voulu adopter une grammaire visuelle légèrement différente pour les armes, en ajoutant un léger effet de perspective à la vue de profil du fusil. Je trouve que cela renforce encore davantage l’impact visuel du design.
Merci, comme toujours, à Willie Goldman et à l’équipe d’Alien Brain Trust, à Matthew, et surtout à Tomas et toute l’équipe de Free League pour m’avoir, une fois de plus, confié l’illustration de leur incroyable Alien RPG. J’espère que la communauté appréciera autant ces nouvelles illustrations et ce livre que j’ai pris de plaisir à les créer.
– John R. Mullaney, Février 2025
Vous trouverez également ci-dessous quelques doubles pages de ALIEN The Roleplaying Game Evolved Edition, mettant en avant d’autres illustrations de John R. Mullaney, ainsi que le nouveau design graphique signé Johan Nohr (MÖRK BORG).
Suivez ALIEN The Roleplaying Game Evolved Edition sur Kickstarter
Fruit des retours de milliers de joueurs après cinq années d’aventures, ALIEN The Roleplaying Game Evolved Edition propose une version mise à jour et optimisée du JdR culte que les fans connaissent et aiment. Cette nouvelle édition intègre des règles de base révisées, de nouvelles illustrations, ainsi qu’une multitude de nouveaux outils pour les joueurs et les Game Mothers, tout en restant totalement compatible avec les précédentes publications et extensions du jeu.
Parmi les nouveautés les plus marquantes de l’Evolved Edition :
Repensé comme le point de départ idéal pour les nouveaux joueurs découvrant le jeu de rôle dans l’univers d’ALIEN, le Starter Set – Evolved Edition contient tout le nécessaire pour une soirée de jeu immersive : Règles abrégées pour une prise en main rapide, Feuilles de personnage prêtes à l’emploi, Dés personnalisés, Cartes de jeu agrandies, adaptées aux figurines, Cartes d’initiative et de référence, Divers aides de jeu et jetons, une édition étendue et évoluée du scénario culte Hope’s Last Day, qui se déroule sur Hadley’s Hope, juste avant les événements inoubliables d’ALIENS.
Le nouveau coffret d’aventure cinématographique, Rapture Protocol, revient aux racines de la franchise ALIEN. Les joueurs y incarnent l’équipage d’un petit cargo spatial, en mission de ravitaillement vers une colonie industrielle isolée – une mission qui tourne rapidement au cauchemar, les plongeant au cœur d’un conflit mortel. Un nouveau set de figurines au format 28 mm, comprenant des soldats, des routiers de l’espace, des Xénomorphes, et bien plus encore, a été conçu pour donner vie aux événements de Rapture Protocol. Ce set est également totalement compatible avec les autres aventures et batailles d’escarmouche de la gamme ALIEN RPG.
De plus, du contenu inédit de l’Evolved Edition sera disponible sur plusieurs plateformes populaires de jeu de rôle virtuel (VTT), dont Alchemy, Foundry, Roll20 et Demiplane, permettant aux joueurs de vivre l’expérience ALIEN RPG en ligne de manière encore plus immersive.
Free League est l’un des éditeurs de jeux de rôle les plus financés sur Kickstarter, avec plus de 12 millions de dollars levés au travers de 36 campagnes réussies. Parmi leurs succès figurent : The One Ring™, Blade Runner RPG, Dragonbane, Coriolis: The Great Dark, Vaesen – Nordic Horror Roleplaying, Forbidden Lands et Tales From the Loop RPG.
Depuis son lancement à l’automne 2019, le jeu de rôle ALIEN RPG a connu un succès mondial, captivant les joueurs et établissant de nouvelles références en matière de RPG d’horreur et de science-fiction. Il a remporté plus de 10 récompenses prestigieuses, dont : Meilleur Jeu, Meilleur Jeu de Rôle, Meilleure Extension de JDR, Meilleure Aventure de JDR, Meilleure Cartographie, Meilleure Qualité de Production, et l’une des distinctions les plus mémorables : “Meilleure Façon de Mourir dans un JDR”, attribuée au redoutable “eye burster”.
Cette news la traduction de la newsletter Free League du 13/02/2025