Cette critique se propose d’examiner la boîte d’initiation pour le jeu de rôle L’Anneau Unique.
La boîte d’initiation contient le matériel suivant :
Ce livret de règles de 24 pages contient les sections suivantes :
Ce livret, assez court, présente une version simplifiée des règles de l’Anneau unique. Ces règles sont suffisantes pour faire jouer la campagne de cette boîte mais font l’impasse sur certains phases du jeu, comme les Conseils, les Voyages et la phase de Communauté. Sans être extrêmement complexes, les règles de l’Anneau unique sont assez touffues et dans le contexte d’une boîte d’initiation, ces simplifications sont plutôt bienvenues car cela permet au Gardien des Légendes de commencer en douceur.
Les règles ont été élaguées mais aussi légèrement adaptées pour l’initiation. On notera par exemple que le calcul du seuil de difficulté (noté SR sur les feuilles de personnage) est calculé par 18 - attribut et non 20 - attribut comme on le calcule habituellement. La section des combats a elle aussi été allégée, en ce qui concerne les postures par exemple : elles passent de 4 à 2 pour cette boîte d’initiation : on peut combattre au corps à corps ou à distance. Cela peut paraître déroutant car le matériel fourni inclut des cartes de posture qui présentent les 4 possibles dans la version complète du jeu.
Une autre particularité de ces règles est qu’elles sont aussi adaptées pour le contexte du jeu, à savoir la Comté. Il est clairement indiqué que les hobbits que l’on y incarne ne peuvent pas mourir. Ceci colle bien avec le contexte bon enfant de la Comté, mais je pense qu’un Gardien des Légendes avisé se gardera bien de le dire aux joueurs pour garder le sens du danger intact.
Ce livret comporte deux types d’illustrations : des illustration couleur par Martin Grip (qui a illustré Symbarum, Alien, ou encore Blade Runner) et des illustration au crayon de belle facture qui illustrent bien le propos de l’ouvrage. Ces illustrations sont sont très homogènes et donnent aux ouvrages un ton dans l’esprit Tolkien.
Le livret d’aventures de 32 pages contient les scénarios suivants :
Ces 5 aventures sont liées et constituent la campagne de la Conspiration du Livre Rouge.
On peut moduler la durée de la campagne car les aventures Des chasseurs de trésor experts et De très excellents feux d’artifice (les deuxième et troisième aventures) sont optionnelles. On peut donc jouer 3, 4 ou 5 aventures pour boucler la campagne.
La campagne se situe entièrement dans la Comté et son ton est très bon enfant. Il y a très peu de combats et les hobbits ne sont pas même équipés d’armes au début de la campagne. Cette campagne est donc particulièrement adaptée à de jeunes joueurs ou à des joueurs non violents (ou entre deux parties d’Alien).
Les personnages sont engagés par Bilbo Sacquet pour retrouver des objets qui lui permettront de compléter son ouvrage. À partir de la deuxième aventure, le personnage de Bilbo sera disponible, permettant d’inclure un nouveau joueur dans la campagne. Ces aventures peuvent être jouées par un groupe comptant de 1 à 6 joueurs (7 à partir de la deuxième aventure).
La boîte fournit 6 personnages pré-tirés et deux supplémentaires : Bilbo et Balin. À noter que ces feuilles de personnage sont des versions simplifiées par rapport au jeu complet. Les points d’aventure, de progression et de communauté ont disparu ainsi que l’ombre et les séquelles et l’état mélancolique.
Ce livret de 52 pages contient les sections suivantes :
Cet ouvrage décrit rapidement l’histoire de la Comté puis détaille chaque région (les 4 quartiers, le pays de Bouc et la vieille forêt).On y trouve des tables de rumeurs et de rencontres et nombre de pistes pour des aventures dans la Comté. La lecture de ce livret est agréable et peut se faire au fil de la lecture des aventures qui se déroulent dans différentes régions.
Les cartes de l’ouvrage sont en noir et blanc mais les cartes grand format de la boîte sont en couleur. D’autre part ce livret comporte des illustrations en couleur double page du plus bel effet.
La boîte contient une grande carte au format A1 représentant l’Eriador et la Comté. Elles sont en couleur et très jolies, de papier très épais.
Il est aussi fourni un set de 2 dés du Destin (des d12 avec deux symboles, la rune de Gandalf et l’œil de Sauron) et 6 dés de Maîtrise (des d6 avec un symbole de réussite critique sur la face 6).
En ce qui me concerne, je ne suis pas totalement convaincu par ces dés et je préfère ceux de la V1, plus sobres. Ceci dit, ils reprennent les motifs de décoration des ouvrages, donc ils sont dans le thème. Mais autant j’apprécie beaucoup ces motifs dans les ouvrages, autant je trouve qu’ils surchargent inutilement les dés.
La boîte propose aussi des cartes pour l’attirail de guerre, c’est à dire les armes et les armures. Elles comportent une illustration au recto et les caractéristiques au verso. Ce sont des accessoires très appréciés par les joueurs qui peuvent visualiser leur attirail et voir leurs caractéristiques.
Pour finir, la boîte contient 6 cartes de rôle au recto (pour les phases de voyage) et de posture au verso (pour les phases de combat). C’est probablement très utile, mais les règles pour les rôles et postures ne sont pas incluses dans la boîte d’initiation, ce qui peut faire s’interroger de Gardien des Légendes…
Le matériel est de belle facture. Cependant, on pourra regretter que la boîte ne comporte pas à l’intérieur des tableaux et la carte de la Comté comme c’est le cas des boîtes reçues par les backers de la VO. D’autre part, le carton de la boîte est moins épais que la boîte d’un autre jeu Free League comme Alien. Ceci dit, on notera que le prix de cette boîte d’initiation est de 40 € alors que celui de la VO est de 45 €. J’imagine qu’Edge a préféré limiter les coûts de fabrication pour abaisser le prix.
La boîte indique au dos qu’il est inclus 10 d6, mais il faudrait lire 6 d6. En effet, la valeur maximale d’une compétence étant de 6, on ne peut lancer plus de 6 dés de maîtrise (sauf bonus).
Une autre erreur s’est glissée dans la traduction p.19 du livre de règles où l’on peut lire : Les règles détaillées dans cette section diffèrent de celles de L’Anneau Unique, Le Jeu de Rôle. Ceci laisse entendre que les règles qui suivent sont différentes de celles du livre de base. Ce n’est pas le cas et l’on devrait lire (comme il est indiqué p.20 du livre de base) : Les règles détaillées dans cette section diffèrent de celles de base. Ceci est d’autant plus regrettable que certaines règles de la boîte d’initiation diffèrent effectivement de celles du livre de base.
Ceci dit, le niveau général de la traduction reste excellent et les coquilles et erreurs de traduction sont très rares.
Cette boîte d’initiation est une grande réussite et sa lecture est plaisante et enthousiasmante. Mes joueurs et joueuses ont apprécié l’atmosphère bon enfant des scénarios dans la Comté.
Les règles de l’Anneau Unique V2 sont plus simples que celles de la V1, mais restent touffues et cette boîte, avec ses règles simplifiées, est une bonne introduction au jeu pour le Gardien des Légendes. Bien sûr, on ne peut faire l’expérience de certaines phases du jeu, comme les phases de conseil ou de voyage, mais elles ne sont pas nécessaires pour le contexte des scénarios de la campagne.
Des esprits chagrins diront que ces boîtes d’initiation sont purement commerciales. Pour ma part je pense que c’est une formidable porte d’entrée dans la Moria l’Anneau Unique à moindre coût. On pourra aussi reprocher à cette boîte de ne pas être représentative de l’ambiance de l’Anneau Unique. C’est oublier que les romans de Tolkien commencent tous dans la Comté, que rêver de mieux pour débuter le voyage ?
En ce qui me concerne, le seul reproche que je ferais à cette boîte d’initiation est de ne pas être disponible en PDF. Il est certain que les accessoires de la boîte perdent de leur intérêt en dématérialisé, mais disposer des ouvrages au format PDF serait très appréciable.
C’est pour vous si :
Ce n’est pas pour vous si :
Enjoy!