Cette critique se penche sur le livre de base du jeu de rôle Alien.
Voici la liste des chapitres et sections du livre de base qui ne sont pas dans le livre des règles du kit de démarrage :
Le livre est de bonne qualité, avec une belle reliure et un marque page. Les pages sont de beau papier glacé, mais leur fond est noir et elles prennent très vite des marques de doigts. Le livre fait 392 pages.
La mise en page est bien aérée et très agréable a lire : les sections de règles sont dans des blocs faciles à retrouver et le texte est très lisible. On est très loin des colonnes de textes indigestes de nombres de livres de règles de jeux de rôle.
Les illustrations sont très belles (mais c’est une question de goûts) et sombres, ce qui colle bien au thème. Elles sont toutes du même illustrateur, Martin Grip, ce qui donne une belle uniformité à l’ouvrage. On aurait pu s’attendre à de simples images du film et c’est une belle surprise que Free League ait investi dans de si belles illustrations.
Le livre se lit très bien car les règles sont simples et bien expliquées et le setting n’est pas trop détaillé. Les auteurs se sont limités à l’essentiel pour jouer au jeu de rôle avec ce qu’il faut de corporations et de systèmes stellaires, sans plus.
Les parties absentes du livre de règles du kit de démarrage ne sont pas indispensables autour d’une table de jeu. Le kit est donc une bonne alternative au livre de base, mais l’univers du jeu y est décrit de manière vraiment succincte et il n’y a pas les règles de création de personnages.
Le livre de base contient un scénario, Le Dernier Jour de Hope, qui retrace les événements précédant le film Aliens. Les joueurs qui ont vu le film ne seront donc pas dépaysés. Ce scénario est assez court, jouable en 3 heures. C’est l’équivalent d’un seul acte de scénarios en boîte, comme celui du kit d’initiation. Ce scénario, frénétique et assez mortel, a beaucoup plu à mes joueurs.
Les scénarios Alien sont composés de trois parties : la liste des personnages, la description des lieux et les événements qui peuvent survenir. C’est bien plus compliqué à prendre en main qu’un scénario linéaire plus traditionnel. Donc je ne recommanderais pas Alien à un maître de jeu débutant, que j’orienterais plutôt vers Tales from the Loop par exemple.
On notera que les fiches des personnages pré-tirés sont très condensées et peu pratiques pour les joueurs. On peut en trouver des versions plus adaptées à cette adresse. Pour le confort des joueurs, on pourra aussi imprimer la carte de la base en grand format.
Le livre de base d’Alien est un bel ouvrage très agréable à lire. Il est bien sûr totalement indispensable pour tout maître de jeu Alien digne de ce nom. Les seuls reproches que je pourrais faire à cet ouvrage sont les suivants :
C’est pour vous si :
Ce n’est pas pour vous si :