Coriolis est un jeu de rôle de Space-Opera avec une ambiance moyen-orientale, prenant place dans le Troisième Horizon.

Mais Coriolis, qu’est-ce que c’est ?

Deux vaisseaux, le Zénith et le Nadir, ont quitté Al Arda (la Terre) il y a bien longtemps à destination de l’étoile de Dabaran, embarquant à leur bord des centaines, des milliers d’humains en stase. Au cours de ce voyage, le Nadir disparut. Pourquoi ? Comment ? Personne ne le sait. Toujours est-il que le Zénith termina le voyage seul.

Arrivés sur place, les quelques passagers qui avaient été sortis de stase ont découvert que le système Dabaran et bien d’autres autour étaient déjà habités par des humains. Ces derniers avaient, entretemps, découvert des portails de saut (sorte de trous de vers) qui leur avaient permis de voyager plus rapidement vers le Troisième Horizon (ensemble des 36 systèmes stellaires du jeu).

Le Zénith, maintenant que sa mission n’avait plus de réel sens, fut transformé en une station spatiale en orbite autour de la planète Kua. Cette station fut nommée Coriolis.

Le contenant

Coriolis est, à ma connaissance, le seul jeu de Fria Ligan traduit en français par un autre éditeur qu’Arkhane Asylum : AKA Games.

Disons-le clairement, l’accouchement a été long et difficile avec des mois et des mois de retard.

De plus, il y a eu quelques problèmes de stockage (d’après l’éditeur, à cause du COVID, les livres sont restés trop longtemps entreposés). Ainsi, plusieurs exemplaires du livre de base ont par exemple présenté des soucis de colle, le livre se dépiautant seulement quelques semaines ou mois après réception. L’éditeur les a généralement remplacés. Mais quel est l’avenir des autres livres ?

Le contenu

Je trouve que la proposition ludique est vraiment intéressante. Le système Year Zero Engine est adapté au style. Contrairement à Alien, qui propose des dés de stress dans un autre type de jeu spatial, ou MYZ, qui donne des Points de Mutation, Coriolis introduit le système des Points d’Ombre (PO) lorsque les PJ relancent leurs jets. Comme dans d’autres jeux de rôle avant lui, les PO sont à disposition du MJ pour mettre des bâtons dans les roues des personnages (comme enrayer une arme au plus mauvais moment par exemple). Cela ajoute un peu d’inattendu, tant que cela reste cohérent.

Les 11 archétypes de personnages sont bien adaptés au style du jeu. Certains sont très classiques (Pilote), d’autres plus originaux (Prédicateur).

L’univers est également présenté mais pas dans sa totalité, certains détails relevant de mystères à découvrir dans d’autres livres de la gamme (dont certains à venir). Le livre de base se concentre sur les planètes du système Kua, quelques autres planètes importantes, et surtout sur la station Coriolis qui est longuement détaillée.

Les Factions dirigeant le Troisième Horizon sont décrites assez succinctement. On visualise assez bien certaines, comme le Consortium, tandis que les intérêts d’autres sont plus flous (Draconites).

Mais d’autres informations importantes sont introduites dans la campagne La Miséricorde des Icônes, dont seule la première partie (l’Émissaire Perdu) est actuellement disponible en français (la seconde est sortie récemment en VO tandis que la troisième et dernière est encore en attente).

Un recueil de scénarios est également disponible en français, allant de l’exploration de vaisseau perdu au thriller technologique, en passant par quelques aspects mystiques.

Conclusion

Personnellement, j’aime beaucoup ce jeu. C’est celui que je préfère faire jouer dans le style du Space Opera. L’ambiance moyen-orientale est assez bien retranscrite, cela change et ajoute une touche de chaleur à la froideur du vide spatial. La patte graphique est indéniable et ajoute grandement à l’intérêt du jeu et à l’immersion rapide.

Mais ce côté arabisant reste principalement un verni d’ambiance justement. En dehors du culte des Icônes (sorte de religion polythéiste), il y a peu d’impact sur le jeu en lui-même.

Un kit de découverte gratuit est disponible. Le scénario qui l’accompagne est sympathique sans être très original et n’aborde pas vraiment cette ambiance orientale.

https://www.aka-games.fr/aka_site/jeux-de-roles/coriolis/