Free League a annoncé aujourd’hui le développement de deux nouvelles licences de jeu ouvertes (OGL).

L’une est une refonte de l’OGL du Year Zero Engine, l’autre une nouvelle licence spécialement conçue pour les modules tiers du prochain JdR de fantasy Dragonbane.

Le travail sur ces nouvelles licences a été initié l’année dernière, mais s’est intensifié après la nouvelle concernant la mise à jour de l’OGL v1.0 de Wizards of the Coasts, sur laquelle la licence Year Zero Engine (YZE) était basée.

“Il est clair qu’il est grand temps pour Free League d’avoir une OGL qui nous appartienne pleinement”, déclare le PDG de Free League, Tomas Härenstam.

Le Year Zero Engine, avec quelques variations, a été utilisé dans la plupart des JdR de Free League ces dernières années, notamment Mutant : Year Zero, Coriolis, Tales From the Loop, Forbidden Lands, ALIEN, Vaesen, Blade Runner RPG, et le prochain JdR de l’univers The Walking Dead. Le YZE est un cadre de règles accessible, rapide et adaptable qui encourage les styles de jeu centrés sur l’histoire et dirigés par les joueurs.

La nouvelle OGL du Year Zero Engine est conçue pour être facile à comprendre et à utiliser par les créateurs. Elle donnera aux créateurs un droit irrévocable, mondial et libre de droits d’utiliser le document de référence standard du Year Zero Engine (YZE SRD) et de publier librement leur propre matériel de jeu de rôle basé sur celui-ci.

Parallèlement à la nouvelle OGL YZE, le SRD YZE lui-même fait l’objet d’une révision et d’une mise à jour majeures, sur la base des développements du Year Zero Engine au cours des dernières années. Le nouveau SRD comprendra davantage de variantes de règles et ajoutera des règles pour les poursuites, les véhicules, les voyages et la magie.

En plus de l’OGL YZE, Free League publiera également une licence tierce pour le prochain jeu de rôle Dragonbane, qui a été lancé avec succès sur Kickstarter l’année dernière. Cette licence permet aux créateurs de publier librement des suppléments de JdR explicitement compatibles avec Dragonbane, et de placer le logo spécial A Module for Dragonbane (voir ci-dessous) sur la couverture.

La licence Dragonbane est destinée à des suppléments tiers pour le jeu, et non à de nouveaux jeux autonomes, et ne dispose donc pas d’un SRD. Cette licence est similaire au programme de contenu communautaire Free League Workshop sur DrivethruRPG, mais permet aux créateurs de choisir librement où ils veulent partager ou vendre les modules de Dragonbane et sans payer de redevances à qui que ce soit.

Les deux nouvelles OGL Free League seront publiées dans les prochaines semaines.

Sans rapport avec les deux nouvelles OGL, Free League publie actuellement deux lignes de produits pour 5E utilisant l’OGL v1.0 de WotC : The Lord of the Rings™ Roleplaying (basé sur le jeu original The One Ring™) et Ruins of Symbaroum (basé sur Symbaroum). D’après la dernière annonce de WotC, il semble que ces deux gammes de jeux puissent continuer à être largement épargnées même après la mise à jour de leur OGL, mais Free League continue de surveiller la situation au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.

Ce texte est la traduction de la newsletter Free League du 16/01/2023.

Enjoy!