Free League a organisé sur sa chaîne Youtube une session de question / réponse le 26 janvier 2023.
Ces sessions devraient être plus régulières dorénavant. Les questions ont été posées dans le chat par les auditeurs à Thomas Härenstam qui se trouvait dans les nouveaux locaux de l’éditeur.
Ces règles ont été évoquées à une époque et c’est une bonne idée, mais ce n’est pas un projet actif.
Le Colonist Sourcebook est en cours d’écriture et la prochaine étape sera le développement des illustrations. Il n’y a pas de date pour cet ouvrage, mais il devrait être publié en 2023. L’ouvrage devrait être terminé au printemps. La campagne de précommande, à l’issue de laquelle le PDF sera disponible, sera alors lancée. L’impression devrait se faire à l’automne.
Cette adaptation pourrait bien fonctionner et cela fait partie du jeu de rôle de réaliser des adaptions pour d’autres univers. Il y a un système de jeu en cours de test pour la discrétion et éviter d’attirer l’attention des walkers et il est possible d’adapter cette mécanique à d’autre univers.
Ces derniers paliers proposaient un PDF bonus mystère, un mode solo et une bande son étendue. Ce genre de paliers en extra prend souvent plus de temps et il n’y a pas de date à l’heure actuelle. Thomas est l’auteur du PDF bonus mystère et cela ne devrait pas trop tarder à arriver.
Free League travaille sur deux licences : le première pour le SRD du Year Zero Engine, qui est la OGL 1.0, celle développée par Wizards of the Coast et qui n’est pas réservée à D&D et qui a été utilisée par nombre de compagnies. Mais maintenant que cette licence a été révoquée, ou est en cours de révocation, Free League ne peut continuer de l’utiliser car cela créerait de l’incertitude du point de vue légal. Et même si cette licence a été utilisée pendant plus de 20 ans, Free League souhaite une licence plus simple et facile à mettre en œuvre qui corresponde exactement à leurs souhaits.
Free League a donc désactivé le lien vers cette licence est la nouvelle version est en cours de validation par un avocat spécialisé. La nouvelle licence sera disponible d’ici deux ou trois semaines environ. Cette nouvelle licence sera explicitement irrévocable de manière à ce que tout ce qui aura été publié sous cette licence ne puisse être inquiété. C’est pourquoi l’écriture de cette licence est compliquée : une fois qu’elle aura été publiée, elle sera irrévocable donc aucune erreur n’est permise. Si une nouvelle version devait être publiée, l’ancienne sera toujours valide.
Il y a une deuxième licence pour les développements tiers sur Dragonbane. Elle a des liens avec l’OGL mais n’est pas exactement identique. La licence OGL du SRD est faite pour permettre la publication de jeux utilisant le Year Zero Engine alors que la icence pour Dragonbane permettra de développer des scénarios pour ce jeu en Anglais ou en Suédois.
Ces deux licences seront publiées et présentées ensemble bientôt.
Ad Astra est un supplément pour Mutant Year Zero. Le texte est maintenant terminé, il a été revu et les corrections sont en cours. Le texte était très bon, mais la structure de l’aventure demandait des modifications pour être du type mode bac à sable, ce qui donne plus de liberté aux joueurs et évite les aventures linéaires. Mais malgré l’aspect bac à sable, Free League veut qu’il y aie toujours une intrigue dans ses scénarios et la combinaison de l’Open World et d’une intrigue est un challenge difficile.
Les illustrations ont déjà été faites, donc lorsque le texte sera terminé, il restera à le traduire, car il a été écrit en Suédois, y ajouter les cartes et la mise en page. La précommande inclura un PDF et sera lancée au printemps.
Le sujet des applications compagnons pour les jeux Free League a été en discussion. Mais ils ne sont pas développeurs d’applications et doivent donc trouver un développeur extérieur pour ce faire. Il en a été question pour certains titres comme Blade Runner qui pourraient proposer les indices dans une application mobile. Mais rien n’a été fait jusqu’à présent. Il semblerait qu’un VTT appelé Demiplane permettra bientôt la gestion des personnages pour le JdR Alien.
Le supplément sur la Moria est en cours de développement. Il n’a pas été encore décidé si ce supplément sera compatible avec les deux systèmes (The One Ring et Lord of the Ring RPG, pour la 5E) ou si un supplément sortira pour chaque système. C’est un gros projet et des d’ici quelques mois nous aurons des nouvelles avec des illustrations et plus de détails sur ce supplément.
Un autre livre sera annoncé d’ici quelques semaines pour The One Ring. C’est un recueil d’aventures se déroulant en Ériador avec un format plus traditionnel et moins bac à sable.
Thomas travaille personnellement sur un second Case File qui fera suite à celui inclus dans le Kit de Démarrage.
Cet art book était un palier du Kickstarter The One Ring. Il devrait avoir été fait maintenant, Thomas va se renseigner.
ORC est une initiative de licence ouverte de jeu pour remplacer l’OGL de WotC. Free League suit cette initiative de près et va voir ce qu’il en ressort. Mais comme ils avaient déjà commencé à réfléchir à leur propre licence qui corresponde précisément à leurs besoins, ils ont décidé de poursuivre et voir ce que ORC donne au final. Ils pourraient permettre d’utiliser leur propre licence ou la licence ORC pour le Year Zero Engine par exemple.
Il y aura probablement une nouvelle beta avant la version finale. L’illustrateur de Dragonbane travaille sur un ouvrage à propos de Dragonbane, qui est un jeu qui a plus de 40 ans, et il doit terminer ce livre avant celui de Free League. La nouvelle beta n’apportera pas de modifications substantielles et sera mise à jour par l’illustrateur. Cette nouvelle beta devrait être publiée la semaine prochaine.
Les événements en Ukraine ont eu un impact sur la promotion de Twilight 2000. Mais les développements continuent sur le jeu car il existe une base de fans importante pour soutenir le jeu.
Urban Operations a pris plus de temps que prévu mais il est actuellement en cours d’impression et devrait être disponible en physique en avril. Il s’est passé plus d’un an entre le publication de la boîte de base et la première extension, ce qui est trop long.
Hostile Waters est en cours de développement et devrait être disponible avant la fin de l’année. Deux modules conséquents devraient donc être disponibles d’ici la fin de l’année, ce qui devrait permettre de jouer le jeu encore longtemps.
The Black Madonna était un palier du Kickstarter et est en cours de développement, mais l’auteur Franck Cray a eu des soucis de santé.
Un troisième module est prévu. Pour patienter, on pourra se tourner vers le Free League Workshop qui propose beaucoup de contenu de qualité.
Un mystery book sur le loop Anglais devrait être bientôt en pré-commande, dans une semaine ou deux.
Le late pledge pour Bloodmarch est toujours ouvert. L’impression est en cours et il devrait être disponible en avril. le late pledge sera bientôt fermé.
Les prochains scénarios cinématographiques formeront-ils une trilogie ? ce n’est pas encore décidé car pour le moment l’équipe travaille sur le Colonist Sourcebook. Cependant l’écriture du prochain scénario est en cours mais pour le moment c’est un standalone. Ceci dit, la première trilogie l’est dans le le sens ou les scénarios suivent un même arc narratif, mais les personnages sont différents dans chaque scénario.
Un Kickstarter sera proposé pour The Walking Dead et les travaux sont en cours. Il n’y a pas encore de date mais son annonce ne devrait pas tarder. Cependant, les ayant droit doivent valider avant que Free League puisse lancer le Kickstarter.
des tiers pourront-ils proposer de nouvelles classes pour Dragonbane ? Oui cra la licence pour Dragonbane sera assez semblable à celle du Free League Workshop. Mais le Free League Workshop s’appuie sur DrivethruRPG, donc on ne peut y publier que des PDF. Mais pour Dragonbane, ils essaient des choses différentes avec une licence plus ouverte et l’on pourra publier des ouvrages imprimés ou en PDF et on est pas obligé de publier sur DrivethruRPG.
Mais la licence de Dragonbane se focalise sur les modules et on ne pourra pas publier de jeu complet. Cependant, il sera possible d’inclure des additions aux règles. Donc il sera possible d’ajouter de nouvelles professions pour Dragonbane, mais aussi de nouvelles écoles de magie, de nouveaux sorts, plus de capacités héroïques. Par contre on ne peut changer la liste des compétences de base, mais on pourra ajouter des compétences secondaires.
Free League souhaite porter ses jeux sur le plus possible de VTT. Par contre, The One Ring n’est disponible sur aucun des VTT pour des questions de licence.
Ce n’est pas encore à l’ordre du jour mais Mechatron est dans la liste des ouvrages qui pourraient être réimprimés, mais Free League voudrait être certain qu’il y a beaucoup de demande pour ne pas que les livres finissent dans un entrepot.
Enjoy!