Voici un résumé du chat Youtube où Free League a répondu aux questions sur leur JdR The Walking Dead.
Alors que le Kickstarter pour The Walking Dead Universe Roleplaying Game a commencé depuis un peu plus d’une journée, on approche déjà des 400.000 €… Cette campagne de précommande est donc déjà un énorme succès !
Free League a réalisé un live pour répondre aux questions concernant le jeu, en présence de Mattias Johnsson Haake (co-auteur sur Symbaroum et éditeur sur Coriolis et Vaesen) ainsi que Joe LeFavi (ALIEN, Blade Runner, Dune, The Dragon Prince).
Voici un résumé de ce que l’on a pu apprendre sur The Walking Dead Universe Roleplaying Game lors de ce chat :
Le jeu est en développement depuis 2020. Le système Year Zero Engine a été adapté au setting avec des règles assez légères.
On peut jouer selon deux modes de jeu :
Il y a une mécanique de Stress avec un Threat Level qui impacte tous les joueurs et représente le niveau de danger de l’environnement. Le niveau de Stress et le Threat Level pourront aller jusqu’à 6. Le Stress peut venir de jets poussés mais aussi de situations traumatisantes, comme de voir des personnages amis être tués par exemple. Le Dice Pool a été préféré aux Step Dice pour intégrer la mécanique de Stress.
Il y aura des règles pour le scavenging, à base de tables. Le refuge des PJ (ou Heaven dans la VO) aura deux jauges : Defense et Capacity, qui peuvent monter et descendre suivant les circonstances. Il est possible de situer le jeu dans sa propre région, comme c’était le cas pour Mutant Year Zero ou Tales from the Loop. De futurs suppléments seront liés à des personnages et lieux de la série.
Tout a un mauvais côté (ou Issue en VO) dans le jeu : c’est un problème qui pourra être utilisé par le MJ pour ajouter de la difficulté lors de la partie. Par exemple, le refuge des PJs pourrait communiquer avec les égouts et ainsi être envahi par des zombis. Il existe des à base de jets opposés pour gérer les duels et des règles pour la météo. Des règles solo, qui constituent un stretch goal, sont en cours de développement et seront peut être incluse dans le livre de base.
Les personnages pré-générés seront semblables à ceux d’Alien. La communauté des PNJs sera constituée d’une liste dont on pourra sortir un personnage pour en faire un PJ de remplacement. Lorsqu’un PJ est mordu, il tire sur un table semblable à celle des blessures critiques. Il existe des règles pour gérer les amputations. Les personnages seront liés à d’autres PJs ou PNJs, ou Anchors dans les règles en VO. Il est possible de construire un personnage sans Archetype. Tous les personnages seront nés avant l’Apocalypse, sauf le Kid qui pourra être né avant. Des PJ ou PNJ peuvent avoir des pets walkers !
Les scénarios publiés (de type Survival) ne seront pas faits pour être joués par les mêmes personnages en campagne car la mortalité sera importante. Dans les futurs suppléments, des règles seront proposées pour des walkers spéciaux. Il sera peut être possible de publier des scénarios sur le Free League Workshop.
Le module FoundryVTT sera disponible avant la version papier. Pour le moment, seul FoundryVTT devrait profiter d’un module. Rien n’est certain pour les autres plateformes, car elles demandent des royalties sur les ventes de modules. Les PDFs seront disponibles 3 semaines environ après la fin du Kickstarter car c’est le temps nécessaire pour que Kickstarter récolte les fonds auprès des souscripteurs.
Il existe un livre sur l’univers de The Walking Dead (qui a été épuisé sur Amazon pendant le live !). AMC s’est investi lors du développement du jeu. Il y aura probablement un actual play.
Voici pour les anglophones des liens vers les principaux sujets abordés dans la vidéo :
Enjoy!