Voici un résumé du chat Youtube où Free League a répondu aux questions sur leur JdR The Walking Dead.

Alors que le Kickstarter pour The Walking Dead Universe Roleplaying Game a commencé depuis un peu plus d’une journée, on approche déjà des 400.000 €… Cette campagne de précommande est donc déjà un énorme succès !

Free League a réalisé un live pour répondre aux questions concernant le jeu, en présence de Mattias Johnsson Haake (co-auteur sur Symbaroum et éditeur sur Coriolis et Vaesen) ainsi que Joe LeFavi (ALIEN, Blade Runner, Dune, The Dragon Prince).

Voici un résumé de ce que l’on a pu apprendre sur The Walking Dead Universe Roleplaying Game lors de ce chat :

Le jeu est en développement depuis 2020. Le système Year Zero Engine a été adapté au setting avec des règles assez légères.

On peut jouer selon deux modes de jeu :

  • Le Survival Mode est comparable au Cinematic Mode d’Alien : il est assez mortel et colle à la licence, on y retrouvera des personnages et des lieux de la série. Des personnages pré-générés seront proposés et ils auront leur propre objectif.
  • Le Campaign Mode se passe dans un bac à sable sans scénario établi : les personnages doivent gérer leur base, appelée Heaven en VO, et explorer les environs pour y chercher des ressources. Ils pourront rencontrer des walkers et d’autres factions.

Il y a une mécanique de Stress avec un Threat Level qui impacte tous les joueurs et représente le niveau de danger de l’environnement. Le niveau de Stress et le Threat Level pourront aller jusqu’à 6. Le Stress peut venir de jets poussés mais aussi de situations traumatisantes, comme de voir des personnages amis être tués par exemple. Le Dice Pool a été préféré aux Step Dice pour intégrer la mécanique de Stress.

Il y aura des règles pour le scavenging, à base de tables. Le refuge des PJ (ou Heaven dans la VO) aura deux jauges : Defense et Capacity, qui peuvent monter et descendre suivant les circonstances. Il est possible de situer le jeu dans sa propre région, comme c’était le cas pour Mutant Year Zero ou Tales from the Loop. De futurs suppléments seront liés à des personnages et lieux de la série.

Tout a un mauvais côté (ou Issue en VO) dans le jeu : c’est un problème qui pourra être utilisé par le MJ pour ajouter de la difficulté lors de la partie. Par exemple, le refuge des PJs pourrait communiquer avec les égouts et ainsi être envahi par des zombis. Il existe des à base de jets opposés pour gérer les duels et des règles pour la météo. Des règles solo, qui constituent un stretch goal, sont en cours de développement et seront peut être incluse dans le livre de base.

Les personnages pré-générés seront semblables à ceux d’Alien. La communauté des PNJs sera constituée d’une liste dont on pourra sortir un personnage pour en faire un PJ de remplacement. Lorsqu’un PJ est mordu, il tire sur un table semblable à celle des blessures critiques. Il existe des règles pour gérer les amputations. Les personnages seront liés à d’autres PJs ou PNJs, ou Anchors dans les règles en VO. Il est possible de construire un personnage sans Archetype. Tous les personnages seront nés avant l’Apocalypse, sauf le Kid qui pourra être né avant. Des PJ ou PNJ peuvent avoir des pets walkers !

Les scénarios publiés (de type Survival) ne seront pas faits pour être joués par les mêmes personnages en campagne car la mortalité sera importante. Dans les futurs suppléments, des règles seront proposées pour des walkers spéciaux. Il sera peut être possible de publier des scénarios sur le Free League Workshop.

Le module FoundryVTT sera disponible avant la version papier. Pour le moment, seul FoundryVTT devrait profiter d’un module. Rien n’est certain pour les autres plateformes, car elles demandent des royalties sur les ventes de modules. Les PDFs seront disponibles 3 semaines environ après la fin du Kickstarter car c’est le temps nécessaire pour que Kickstarter récolte les fonds auprès des souscripteurs.

Il existe un livre sur l’univers de The Walking Dead (qui a été épuisé sur Amazon pendant le live !). AMC s’est investi lors du développement du jeu. Il y aura probablement un actual play.

Voici pour les anglophones des liens vers les principaux sujets abordés dans la vidéo :

  • 02:55 - Depuis combien de temps ce projet est-il en cours de développement ?
  • 08:35 - Les jeux Year Zero de Nils (TFTL et Vaesen), plus sobres en règles, étaient-ils un choix conscient pour TWDURPG ?
  • 11:05 - Deux modes : Campagne et Survie, de quoi s’agit-il ?
  • 20:50 - Mécanisme de menace / de pression / de stress
  • 31:12 - Autres & futures localisations / villes de départ comme TFTL ?
  • 38:42 - Qu’est-ce qui décide si un nouveau jeu YZE utilise des Dice Pools ou Step Dice ?
  • 40:35 - Les modules VTT seront-ils disponibles en même temps que les copies physiques ?
  • 42:00 - Délai approximatif pour les PDF de la version bêta après la campagne KS ?
  • 44:10 - La feuille de route des sorties suivra-t-elle celle d’Alien (cinématique, supplément, cinématique, etc.) ?
  • 46:40 - Aurons-nous droit à une pré-généré de Rick Grimes ?
  • 48:30 - Les règles allégées, c’est bien, mais j’aimerais voir des systèmes de récupération, d’attrition et de construction de communautés.
  • 50:50 - Les Issues, la saveur YZE de TWDU
  • 54:15 - Y aura-t-il un mécanisme équivalent d’agenda secret (comme dans Alien) ?
  • 55:20 - La création des personnages est-elle rapide en raison de la létalité du setting ?

Enjoy!