Akileos propose un art book pour Tales from the Loop, mais est-ce un complément utile au jeu de rôle ?
Pour la somme de 29 €, Akileos nous propose un art book de 125 pages sur du papier bien épais et une reliure toilée. Un ouvrage de très belle qualité donc pour un prix qui n’est pas excessif.
L’ouvrage contient des illustrations de Simon Stålenhag accompagnées de textes qui évoquent des souvenirs d’enfants dans ces années 80 alternatives. Les illustrations sont de très belle qualité et on y sent la marque du pinceau.
Ces textes sont très inspirants pour un joueur de jeu de rôle et plus particulièrement pour un maître de jeu qui pourra y trouver nombre de pistes de scénarios. J’ai par exemple vraiment adoré l’évocation d’un enfant qui a élevé un jeune dinosaure dans son poulailler…
D’autre part, nombre de scénarios évoquent des scènes ou des lieux que l’on retrouve dans l’art book. Par exemple, on retrouve page 70 la maison de Pelle du scénario de la boîte d’initiation. Cet ouvrage sera donc très utile au cours des parties pour illustrer des lieux ou des situations. Je conseille donc au MJ de noter les pages qui illustrent sa partie pour ne pas ralentir le rythme en feuilletant l’ouvrage.
L’atmosphère est assez nostalgique et étrange, avec des machines crédibles et retro-futuristes façon années 80. Certaines illustrations sont plus sombres et laissent à penser que tout n’est pas rose dans ce monde technologique. En particulier, certains robots sont assez inquiétants et clairement hostiles, comme ce robot qui évoque la guerre des mondes :
En ce sens, ce livre laisse entrevoir la suite plus sombre, illustrée dans les ouvrages Things from the Flood et The Electric State où toute cette technologie vire au cauchemar.
Donc cet ouvrage vaut le coup même si on ne joue pas au jeu de rôle. Mais si on joue à Tales from the Loop, il devient une source d’inspiration et d’illustrations recommandable pour le maître de jeu.