Band of Badgers a réalisé une interview Twitch du Game Director de The Walking Dead, Mattias Johnsson Haake.

Nombre des informations communiquées lors de cette interview l’ont déjà été lors du Chat du Kicktarter. Je me contente donc ici de lister les nouvelles annonces. Pour des informations plus complètes, veuillez vous tourner vers le compte rendu du Chat Vidéo du Kickstarter.

Le JdR The Walking Dead est basé sur la série TV The Walking Dead par AMC. Bien sûr, les joueurs seront libres d’importer des éléments d’autres sources, comme le Comics ou le jeu vidéo, ou même d’autres séries (Mattias n’a pas évoqué The Last of Us, mais nous l’avons tous entendu :o)

Le livre de base comporte 9 chapitres. Le nombre de pages n’est pas encore connu précisément car l’ouvrage n’est pas encore finalisé. En termes de règles, c’est un des systèmes les moins crunchy de Free League.

La mécanique de Stress est assez semblable à celle d’Alien. On peut gagner un dé de Stress de deux manière : en assistant à des événements traumatisants ou en poussant un jet. On jette les dés de Stress lors des jets et si l’on obtient un 1 (un walker), alors il se produit un événement négatif à l’appréciation du MJ : soit un walker attaque immédiatement, soit le Threat Level augmente. Le Threat Level représente le niveau d’alerte des walkers : à 2, ils savent qu’on est dans les environs, à 3 ils nous voient.

Il y a des règles pour étendre notre refuge (ou Heaven) et pour le fortifier, mais ces règles restent simples. Le refuge est caractérisé par deux jauges : Capacity et Defense dont le niveau va de 1 à 6. On doit réaliser des projets pour les augmenter. C’est aux joueurs de définir ce que l’augmentation de La Défense ou la Capacité signifie physiquement.

Le starter set comportera un livret de règles condensées, 2 ou 3 scénarios Survival, une carte, des personnages pré-générés, 20 dés et une roue pour indiquer le niveau de Threat Level. Les scénarios Survival présentent une situation d’urgence à résoudre; ce sont des one-shots de type convention. Les scénarios Campain ressemblent plus à ce que l’on voit dans la série : on doit trouver des ressources, retrouver des gens et gérer des rencontres avec d’autres factions.

On ne pourra pas jouer des walkers, parce que ce ne sont plus des humains et que le jeu traite de la condition humaine. Les walkers ne sont que des menaces. On peut jouer le jeu à tout moment dans la chronologie : au début de l’infection ou plus tard.

Le mode Solo est en développement et sera annoncé comme stretch goal. Il sera peut être intégré au livre de base. Dans le futur, il y aura probablement d’autres scénarios en Survival mode, au format boîte avec des personnages et des localisations de la série.

Il n’est pas prévu de Figurines car les auteurs du jeu préfèrent le théâtre de l’esprit. Cependant, il y a un jeu d’escarmouche pour Mutant Year Zero, donc il y aura des figurines pour MYZ et il y en a aussi pour le jeu de plateau Tales from the Loop. Il y aura probablement d’autres collaborations dans le futur pour des jeux avec des figurines.

Les archétypes sont optionnels et ne sont qu’une indication du passé des personnages. Une fois en jeu, ils n’interviennent plus. Par exemple, Glenn était un livreur de pizza à Atlanta et Carole était femme au foyer.

Il existe un talent Animal Companion qui permet d’avoir une animal de compagnie, comme un chien. Il peut apporter des bonus dans certaines circonstances. Il y a des stats pour les animaux sauvages (un tigre devrait être présent).

Monologue en début de session pour rappeler ce qui s’est passé à la séance précédente. Un spirit point est donné au joueur. À quoi servent ces spirit points ? Peut être que ce sont des points à dépenser pour obtenir une réussite automatique, comme les points de Récit d’Alien ?

Règles pour le craft, avec des projets pour augmenter la Défense du refuge, mais aussi pour faire des items ou augmenter les compétences de la communauté. Les armures peuvent avoir 3 niveaux.

Les stretch goals du Kickstarter seront choisis pour ne pas retarder les livraisons

Enjoy!