Cet article propose une mécanique pour résoudre des jets dont l’issue peut être incertaine pour le personnage et le joueur.
Voici la description des conséquences d’un échec lors d’un jet de la compétence Culture du jeu Coriolis :
Vous ne savez pas, ou faites une erreur (le MJ fournit de fausses informations).
Il est clair que le deuxième cas pour lequel le personnage se trompe est problématique : comment un MJ peut-il donner de fausses informations après un jet ouvert ayant échoué ? Le joueur va forcément savoir que l’information qu’il lui donne est erronée. Bien sûr ledit joueur n’est pas son personnage et il peut le jouer comme s’il croyait à l’information que lui a communiqué le MJ.
Il y a une solution simple qui permet de résoudre ce problème. Elle consiste à faire un jet caché derrière le paravent. Cependant cette solution n’est pas parfaite car elle dépossède le joueur de son jet. De plus les joueurs pourraient penser que le MJ décide arbitrairement du résultat du jet.
Il existe une meilleure solution entre un jet ouvert et un jet caché et qui ajoute un peu de suspense à l’affaire. Elle consiste à faire un premier jet ouvert. Si le jet est réussi, le MJ donne l’information exacte.
Si le jet ouvert échoue, le joueur a alors deux solutions :
Lors de la poussée, c’est alors le MJ qui lance les dés derrière le paravent. Il donne une information correcte en cas de succès ou une information erronée en cas d’échec. Mais dans les deux cas le joueur ne peut être certain de la véracité de cette information.
L’intérêt de cette procédure est que le joueur lance les dés et n’est pas dépossédé de son jet. D’autre part, le MJ peut donner de fausses informations en cas d’échec sans que le joueur ne le sache. De plus, cette procédure colle assez bien avec la notion de poussée : on retente sa chance mais on prend des risques.
Un bon Mj aura pris soin de préparer les informations inexactes avant d’effectuer le jet de manière à être capable de les donner sans hésiter.
La compétence Culture évoquée au début de l’article est très représentative de ces compétences dont l’échec doit être parfois caché au joueur, mais cette mécanique peut s’appliquer à bien d’autres compétences. Rien que pour Coriolis, c’est le cas des compétences Observation, Médirurgie et Science, dont les descriptions indiquent toutes que le MJ peut donner de fausses informations en cas d’échec.
D’une manière plus générale, cette mécanique peut aussi être appliquée pour tout jet de compétence dont on ne connaît pas l’issue avec certitude. Par exemple la réparation d’un moteur peut donner lieu à un jet semi-ouvert car il n’est pas toujours possible d’être certain que cette réparation va tenir longtemps.
Sabah essaie de se rappeler les écarts de températures dans les hautes terres de Dabaran. Elle possède une compétence de Culture d’une valeur de 3 et une Astuce de 4, soit un total de 7 dés dans son pool. Elle jette les dés mais n’obtient aucun Succès et décide d’invoquer les icônes (elle pousse son jet). Le MJ lance alors les 7 derrière le paravent. Il obtient un Succès : après des efforts de concentration Sabah croit se rappeler que ces écarts peuvent atteindre 60° entre le jour et la nuit, mais elle n’en est pas certaine.
Elle arrive dans un station service délabrée et avise une vieille moto-grav. Elle demande au pompiste débraillé combien il veut pour cette moto. Il lui en demande 5.000 birrs. Elle essaie de se figurer si ce prix est raisonnable. Elle fait un jet de Culture mais échoue. Elle pousse mais le MJ n’obtient aucun Succès derrière le paravent. Il lui répond sans hésiter que ce prix lui semble très raisonnable, voire même que le pompiste lui fait une fleur.
Cette procédure de jet semi-ouvert a été simplifiée par rapport à une précédente version qui divisait le pool de dé lors de la poussée : une moitié était lancée par le joueur, l’autre par le MJ. Cette nouvelle version de la procédure est bien plus simple et colle mieux à l’esprit de la règle de poussée d’un jet.
Enjoy!