Les auteurs nous relatent la naissance de Trudvang, un jeu de rôle basé sur Drakar och Demoner (nom suédois de Dragonbane).

Cela fait un peu plus de deux semaines que Free League a annoncé le retour de Trudvang comme univers pour Dragonbane / Drakar och Demoner, et la réaction a été incroyable. Il semble qu’un peu partout dans le monde, beaucoup partagent notre enthousiasme à l’idée de revisiter ce cadre fantastique !

Dans les mois qui précèdent le lancement du Kickstarter prévu pour le début de l’année prochaine, Free League fera de leur mieux pour nous tenir informés de ce qui est en préparation et nous offrir quelques aperçus exclusifs du processus, passé comme présent. Et quoi de plus approprié qu’un mot des créateurs originaux de Trudvang ? Ci-dessous, Theodore Bergqvist de Riotminds raconte comment Trudvang a vu le jour.

Bonne lecture !

/Free League

La forêt plutôt que les donjons ! Avec cette idée simple mais puissante, la première graine de Trudvang fut semée – un monde qui apparut d’abord dans Drakar och Demoner (Dragonbane) avant de devenir plus tard un jeu de rôle indépendant à part entière.

Quand nous avons commencé à écrire, une chose nous inspirait plus que tout : John Bauer. Ce n’étaient pas seulement ses peintures que nous aimions, mais aussi la tonalité discrète et mystérieuse qui les imprégnait – une atmosphère absente de la plupart des autres jeux de rôle. Nous voulions capturer les trolls, les étoiles des forêts, les animaux sauvages et l’obscurité. Peu savaient le faire mieux qu’Alvaro Tapia et Paul Bonner. À vrai dire, il faut dire que Trudvang est autant leur création que la nôtre. Leurs images et peintures fantastiques ont donné un contexte visuel à ce que Magnus Malmberg et moi écrivions.

Je me souviens avec nostalgie de ces soirées du début des années 2000, lorsque nous nous réunissions pour discuter de la manière dont texte et image pouvaient s’entrelacer pour créer un nouveau monde. « Les nains devraient avoir un bouclier sur le ventre, attaché à leur casque », disais-je. « Cool, tu veux dire comme ça ? » répondait Alvaro en dessinant une image. « Et si l’hydre mutait ses têtes à chaque fois qu’on en coupait une ? » proposait Magnus. « Oui, génial, comme ça ? » disait Alvaro – et dessinait une image.

Même aujourd’hui, les gens parlent de l’aventure Wildheart comme de quelque chose d’innovant. Je me souviens à quel point j’étais satisfait à la fois du format et du contenu. À bien des égards, cette aventure constituait la première pierre des fondations de la création du monde de Trudvang – un univers façonné à la fois par les mythes et légendes celtiques et germaniques. En plus, bien sûr, des mythes nordiques.

Des terres sauvages de Stormlands à l’est jusqu’aux terres chevaleresques de Westmark à l’ouest, influencées par la culture teutonique, tout était lié par une même force primitive : la mystérieuse, sombre et feutrée mélancolie nordique.

Il est difficile de dire avec certitude pourquoi Trudvang est devenu si populaire. Peut-être parce qu’il se distinguait des autres jeux du marché. Peut-être à cause des illustrations et des couvertures fantastiques. Ou peut-être parce que le ton du récit était discret et mystérieux. La vérité est sans doute que le monde de Trudvang a touché les gens de différentes manières, mais il y a toujours eu quelque chose dans Trudvang qui séduisait beaucoup – d’une manière nouvelle et inattendue.

Après presque vingt ans de création de notre part, CMON a pris le relais et décidé de faire un jeu de plateau basé sur Trudvang. Quelques années plus tard, ils ont acquis les droits auprès de Riotminds, mettant ainsi fin à un chapitre pour nous. Quand nous avons appris que Free League avait obtenu la licence de Trudvang auprès de CMON, et que Magnus Seter dirigerait le travail sur cette nouvelle édition, nous avons bien sûr été ravis. Surtout parce que le monde allait continuer à vivre – mais aussi parce que, d’une certaine façon, Trudvang était revenu chez lui.

Né dans la lumière, élevé dans l’obscurité. Wildheart pour toujours.

/Theodore Bergqvist

Cette news est la traduction de la newsletter Free League du 05/11/2025.