Avec l’annonce d’un Trudvang motorisé par le système de Dragonbane, ne serait-il pas devenu un système générique ?

Avec l’annonce de Free League d’une nouvelle édition de Trudvang motorisée par le système de Dragonbane, on peut légitimement se demander si Free League ne compte pas faire de son système la fondation d’une famille de jeux de rôle de fantasy.
Lorsqu’on repense à l’histoire de Dragonbane, cette idée est somme toute assez logique. Au début des années 80, Dragonbane a occupé en Suède la place qu’ailleurs Dungeons & Dragons occupait, à savoir le jeu de rôle médiéval fantastique générique de référence qui a eu nombre de descendants.
Et d’ailleurs Trudvang est lui-même un de ces descendants. En effet, à sa parution en 2006, Drakar och Demoner Trudvang était une version de Dragonbane (du doux nom Drakar och Demoner en Suède) sur lequel l’univers de jeu Trudvang, d’inspiration nordique, avait été plaqué.
Par ailleurs, le version Free League de Dragonbane n’avait pas d’univers de jeu bien défini. Seule la vallée de Valbrume était décrite. Les reste du monde était laissé dans un flou artistique. Était-ce une volonté délibérée de Free League qui avait déjà en tête d’en faire un jeu générique pour lequel ils proposeraient par la suite des univers ?

Des univers ? Oui car à par Trudvang pour lequel Free League a fait son coming out, on pourrait aussi penser à Symbaroum… Drôle d’idée ? Peut être pas si étrange lorsque l’on sait que Symbaroum est lui aussi un enfant illégitime de Drakar och Demoner…
Lorsqu’en plus on voit la campagne de précommande participative pour le dernier tome de la campagne de Symbaroum par AKA Games, qui se termine le 1er décembre 2025, avec livraison des ouvrages dans la foulée et des PDF qui ne seront pas disponibles après la campagne, on peut se demander s’ils ne seraient pas pris par le temps suite à des contraintes de licence… Et pourquoi Free League renégocierait-il si ce n’est pour une nouvelle édition de Symbaroum ?
Wait and see…
Disclaimer : ces réflexions ne sont que des spéculations, je ne suis pas dans le secret des dieux, elles sont donc à prendre avec les pincettes de rigueur !
Références :
Enjoy!