Voici une liste des scénarios Alien, publiés par Free League ou écrits par des fans.
Free League a publié actuellement 5 ouvrages pour le jeu de rôle Alien : le livre de base, le kit de démarrage, deux scénarios en boîte (Le destructeur des mondes et Hart of Darkness) et le supplément Marines Coloniaux. Tous contiennent des scénarios et seul Hart of Darkness n’a pas encore été traduit par Arkhane Asylum.
Ce scénario est inclus dans le livre de base du jeu de rôle Alien. C’est un scénario assez court, qui doit se boucler en 2 ou 3 heures de jeu, soit le temps de jeu d’un acte des scénarios en boîte. Il inclut un lot de 5 personnages pré-générés. Il est donc idéal comme scénario d’introduction ou pour une convention.
Il fait revivre aux personnages les derniers jours de la colonie LV426, où se déroule l’action du film Aliens. Il y a donc beaucoup de xénomorphes et les personnages n’ont aucun répit. Il est aussi très mortel, la plupart des parties que j’ai fait jouer n’ont vu qu’un seul personnage s’en sortir, sur un groupe de 5.
Les objectifs personnels des personnages sont très antinomiques donc cela peut donner lieu à des conflits violents, surtout à la fin du scénario, lorsque le Stress est à son maximum.
C’est pour vos joueurs si :
Ce n’est pas pour vos joueurs si :
Conseils à Maman :
Ce scénario en mode cinéma est inclus dans le kit d’initiation d’Alien. Il comporte 3 actes et il faut compter 5 ou 6 heures pour le terminer. C’est le premier d’une série de trois intitulées la Saga de la souche Draconis (qui se poursuit avec Le destructeur des mondes et se termine avec Heart of darkness).
Les personnages captent un signal de détresse et doivent explorer une épave d’un vaisseau qui dérive dans l’espace depuis plus de 70 ans. Il y a de l’exploration mais aussi de l’action et des intrigues de corporations. Pour pimenter le tout, il y a un espion dans l’équipe.
C’est un scénario assez prenant avec des combats, mais pas des plus mortels. Il y a des xénomorphes à rencontrer mais ce ne sont pas les classiques que l’on voit dans les films. Une scène de “naissance d’un xénomorphe” est assez mémorable.
C’est pour vos joueurs si :
Ce n’est pas pour vos joueurs si:
Conseils à Maman :
Ce scénario en mode cinéma est vendu sous forme d’une boîte comportant les éléments suivants :
Ce scénario est le deuxième de la Saga de la souche Draconis. Il est conçu pour être joué par 3 à 5 joueurs en 3 séances environ. Les personnages sont des marines coloniaux à la recherche de déserteurs. Bien sûr les choses risquent de ne pas se passer comme prévu.
Au Cœur des Ténèbres est un scénario cinématographique pour le jeu de rôle ALIEN écrit par le romancier de science-fiction Andrew E.C. Gaska. Ce scénario, jouable indépendamment, fait suite au Chariot des Dieux et Le Destructeur des Mondes et termine l’arc narratif de la Souche Draconis.
Cette boîte contient :
Le supplément sur les Marines Coloniaux contient 7 scénarios en mode campagne reliés entre eux et qui peuvent être joués dans n’importe quel ordre. Chaque scénario dévoile un élément de l’intrigue. Une table de progression permet de savoir quel élément de l’intrigue dévoiler selon la place sur la timeline.
Ces scénarios ne sont pas de simples missions mais de vrais scénarios complets, avec plans, PNJ, matériel, enjeux et événements, le tout de façon non scriptée. Le final souhaitable, les alternatives ainsi que les indices de l’intrigues.
Scénario de type investigation paru dans Casus Belli n°37.
Même à Custer Pride, une colonie dédiée au tourisme des plus riches, personne ne vous entendra crier… En effet, à peine arrivés, les personnages sont confrontés à un mystérieux et odieux meurtre, qui n’est que le début des machinations qu’ils devront déjouer pour survivre.
Scénario dans JdR Magazine n°59.
Un commando de Marines Coloniaux de retour vers sa base est contraint d’atterrir sur une planète non répertoriée : Elysium X-17. Son cadre paradisiaque, composé d’océans et d’archipels, abrite une espèce indigène humanoïde conçue par les Ingénieurs. Les autochtones vénèrent leurs créateurs comme des dieux et craignent comme la peste les démons qu’ils ont laissés sur place : des Néomorphes potentiellement hébergés par les organismes biologiques locaux. L’arrivée des PJ est pour eux l’occasion d’offrir des sacrifices de choix à leur culte déviant.
Ce scénario s’inscrit dans l’esprit du film Alien Covenant. Il prend le contre-pied de l’atmosphère claustrophobique de la saga pour s’orienter vers l’exploration d’une planète inconnue, et la découverte de ses occupants. L’ambiance générale repose sur un basculement de l’émerveillement vers le cauchemar, entre fascination et répulsion. Le visionnage de ce film, d’Avatar, et la lecture de la BD Aquablue sont recommandés (pour le contexte). Le format choisi est un one-shot en mode cinéma. Des PJ pré-tirés personnalisables sont fournis en annexes, étant donné leur faible espérance de vie.
VF du scénario en mode cinéma DEAD SEA écrit par Alex Aguila traduit par Nicolas Ennabli.
La station Novotny était autrefois considérée comme un symbole de ce que l’Union des Peuples Progressistes pouvait accomplir. A présent qu’elle est mal entretenue et qu’elle commence à montrer des ratés, une petite équipe de travailleurs fait tout ce qu’elle peut pour essayer d’atteindre ne serait-ce qu’une fraction de ses légendaires quotas d’autrefois.
Après des mois de dur labeur dans l’isolement, l’équipe actuelle se prépare à retourner à la surface quand quelqu’un disparaît au cours d’un tour d’inspection de routine dans les profondeurs de la mer. La Capitaine Vétéran Olga Kramarenko est envoyée pour enquêter, et elle découvre bien plus que ce pour quoi elle avait négocié.
Cette histoire est soit jouable en mode cinéma ou campagne. Elle est conçue pour une unité de l’USCM comprenant 4-8 PJs membres d’un groupe de sauvetage. Elle peut servir de préquelle au scénario le Destructeur de Mondes écrit par Andrew E. GASKA.
L’histoire se déroule sur la colonie LV-038, une planète du système Cygnus-61, alors qu’une guerre fait rage dans ce système de la bordure extérieure où des forces révolutionnaires téléguidées par l’UPP tentent de se libérer du joug de l’UA. Un pilote de l’USCM a été contraint de s’éjecter près de la ligne de front dans une zone qui est sous contrôle de l’ennemi. Son ailier a pu donner les coordonnées de sa position et il est resté un instant sur zone pour voir le parachute atterrir dans la jungle. Il a ensuite quitter les lieux car sa jauge de carburant baissait dangereusement. Une équipe de sauvetage est rapidement constituée pour récupérer le pilote.
Situé dans la Bordure Extérieure, le système LHS-26 Perdition abrite la colonie pénitentiaire de rééducation Gulag-193. Sur cette planète glaciaire l’UPP a installé plusieurs camps de travail pour tous ses citoyens qui auraient du mal à comprendre les règles et les idéaux de cette glorieuse union.
Un climat sibérien règne sur les étendues désertiques de cet endroit rendant encore plus difficile les conditions de vie et de survie des infortunés prisonniers envoyés en rééducation. A proximité immédiate de l’enceinte du camp se trouve un complexe de recherches exploité par Wuhan Technologies, une société d’état de l’UPP spécialisée dans les toxines et leurs antidotes.
Le cargo “Evergreen” s’est échoué dans l’estuaire, coincé dans la vase. L’équipage est prisonnier en attente des nouvelles du port. Derrière l’épaisseur de la coque en acier lourd du cargo et après 4 ans d’isolement à bord, l’équipage devient parano. Les espoirs de rejoindre le port, s’amaigrissent de jour en jour tout comme les provisions et l’eau potable
Scénario de Lionel Philipperon
Les PJ se retrouvent dans un transport en route vers la Station Okinawa. Ils ont été recrutés pour enquêter sur un meurtre en tant qu’officiels de l’Empire des Trois Mondes (E3M) pour examiner la station… La station de raffinerie de l’E3M Okinawa 1307 est habitée par une équipe squelettique de 38 employés de station, complétée par un certain nombre de Joe de Travail Seegson et par une petite équipe scientifique de Weyland-Yutani (W-Y).
À leur arrivée, l’enfer se déchaînera sur eux. Un monstre aux dents de métal se cache dans l’ombre, les Joe de Travail fonctionnent mal en raison d’une panne de courant qui a court-circuités l’unité centrale APOLLO et les employés locaux de la station feront tout ce qu’ils peuvent pour se sortir de cette station infernale – y compris en réquisitionnant de force les vaisseaux en visite.
Scénario de Christopher Hederström traduit par Nicolas Ennabli
Le fils d’un riche entrepreneur est porté disparu… Il décide de partir à sa recherche, accompagné de son androïde et d’une bande de mercenaires. Vous interpréterez des personnages connus de l’univers du cinéma et du jeux vidéo dans une périlleuse mission de secours…
La planète LV-836 et ses ressources, jusqu’ici sous juridiction des Amériques Unies, sont tombées sous le contrôle de son rival de toujours, l’UPP pour Union des Peuples Progressistes. Le conflit était toujours en cours au moment où les PJ ont embarqué sur l’Obéron, un vaisseau affrété par la Weyland à destination de LV-836.
A son bord, un équipage réduit pour une mission de la plus haute importance : se rendre sur LV-836 et y récupérer du matériel scientifique et biologique précieux. En aucun cas, ce matériel ne doit tomber entre les mains de l’UPP.
La mission n’a évidemment rien d’officielle ; c’est pourquoi la Weyland s’est payé les services de mercenaires indépendants et d’un vaisseau non affilié. La mission est sous la responsabilité d’un agent de la compagnie dont la loyauté n’est plus à prouver ainsi que la supervision d’un membre du département scientifique.
Ce scénario de Jepee est en trois parties :
Enjoy!