Cet article vous propose une collection de prompts ChatGPT pour générer rapidement des PNJ pour vos jeux Year Zero Engine.
ChatGPT, qui est accessible gratuitement à l’adresse https://chatgpt.com/, est capable de générer du texte qui, s’il reste assez convenu et manque d’imagination, est suffisamment pertinent pour générer des personnages non joueurs.
Je vous propose ici une collection de prompts vous permettant de générer des personnages pour vos jeux favoris. Vous trouverez dans l’archive ci-dessous des prompts pour Alien, Coriolis, Forbidden Lands, Mutant Year Zero, Tales from the Loop et Vaesen. Vous trouverez aussi un template à personnaliser pour vos propres jeux Year Zero Engine. Deux types de prompts sont proposés pour chaque jeu : un complet et un court.
Collection de Prompts ChatGPT pour Générer des PNJ
Pour générer un PNJ pour un jeu donné, coller le prompt du jeu dans la ligne de saisie de ChatGPT, compléter en remplaçant les trois points par le personnage que vous souhaitez créer.
On notera que ChatGPT n’est pas très brillant en calcul, il faudra donc bien vérifier que les attributs qu’il propose sont dans les limites, que la somme des valeurs des compétences est exacte et que des valeurs dérivées sont correctes.
Voici le prompt template qui a servi de base pour les prompts des autres jeux :
Ce qui suit précise la description d'un personnage dans un jeu de rôle de type Year Zero Engine.
# Attributs
Un personnage est caractérisé par 4 attributs dont les valeurs sont comprises entre 1 (très faible) et 5 (très fort). Le total de ces attributs est de 14 points. Les attributs sont les suivants :
- Vigueur
- Agilité
- Intellect
- Empathie
# Compétences
À ces 4 attributs sont associées 12 compétences, 3 pour chaque attribut. Les valeurs des compétences vont de 0 (aucune connaissance du domaine) à 5 (expert dans le domaine). Le total des valeurs des compétences est de 10 points.
## Vigueur
- Force
- Endurance
- Combat
## Agilité
- Mobilité
- Furtivité
- Tir
## Intellect
- Connaissances
- Observation
- Survie (ou Bricolage dans un univers urbain)
## Empathie
- Psychologie
- Persuasion
- Premiers Soins
# Attributs dérivés
La Santé est égale à la moyenne de la Vigueur et de l'Agilité, arrondie au dessus, plus 1. Le Sang Froid est la moyenne de l'Intellect et de l'Empathie, arrondie au dessis, plus 1.
# Talents
Ce sont des capacités particulières spécifiques à l'espèce du personnage, son ethnie, son occupation ou des apprentissages spécifiques. À la création un personnage aura un talent spécifique. Un talent pourra être un capacité spécifique (comme respirer sou l'eau), un bonus à une compétence (généralement de +2) ou bien une nouvelle compétence ayant une valeur entre 4 et 8.
# Équipement
L’équipement sera limité à trois objets.
Les armes sont caractérisées par leurs Dégâts de base (de 0 à 4), leur Bonus (de +0 à +3) et leur Portée (contact, courte, moyenne ou longue).
Une armure a une valeur de protection de 1 à 6. Les personnages ne sont pas toujours équipés d'armures.
# Description
La description comportera les sections suivantes : nom, archétype, description, la Santé, le Sang Froid, attributs, compétences (les unes à la suite des autres), talent, équipement, armes, armure (si le personnage en est équipé) et citation typique.
Pour chaque compétence on indiquera son nom, l'attribut lié entre parenthèses, sa valeur et la somme attribut + compétence entre parenthèses.
Vérifie que le total des valeurs des attributs est de 14 points et la somme des compétences est de 10 points, que les calculs de la Santé et du Sang Froid sont corrects, mais ne l’indique pas dans la description.
# Personnage
Donne moi la description d’un...
Si l’on souhaite créer un prompt pour un jeu, il faudra personnaliser ce template avec la liste des attributs et des compétences, le mode de calcul des valeurs dérivés (comme la Santé par exemple) et personnaliser les caractéristiques des armes et des armures.
La version courte change la section description du personnage. Par exemple, pour le template, la section Description devient :
# Description
La description comportera les sections suivantes : nom suivi par son archétype entre parenthèses, description (20 mots), Santé (sans le calcul), Sng Froid (sans le calcul), compétences, un seul équipement, une arme, armure (si le personnage en est équipé) et citation typique.
Chaque section de la description sera présentée sur une nouvelle ligne, avec le nom de la section en gras.
La section compétences sera affichée sur une seule ligne, seules les 3 meilleures compétences seront présentées, avec le nom de la compétence et le résultat de la somme de sa valeur et de l'attribut lié. Par exemple :
Compétences : Médecine X, Observation Y, Investigation Z
Voici un example de personnage médecin généré pour Vaesen :
Et sa version courte :
Comme on pouvait s’y attendre, nous pouvons constater que :
On notera qu’il n’est pas nécessaire de répéter tout ce prompt à chaque demande. Après la première, les spécifications des personnages restent dans le contexte et on peut se contenter de lui indiquer l’archétype du personnage à créer. Cependant, au bout d’un certain temps, les spécifications sortiront du contexte et il faudra alors ajouter de nouveau les spécifications au prompt.
Enjoy!