Free League a apporté des précisions sur les personnages The Walking Dead dans une news du projet Kickstarter.
Voici la première d’une série de mises à jour qui abordent différents aspects du jeu. Nous nous concentrerons sur le mode campagne, qui est le style de jeu le plus proche de la narration de la série télévisée. Commençons par le personnage du joueur.
Dans TWDU RPG, vous êtes supposé commencer le jeu par une session zéro, au cours de laquelle vous discutez de vos attentes, décidez de la date et du lieu de la campagne, et où vous créez ensemble des personnages-joueurs (PJ), un havre de départ et des PNJ survivants qui vivent dans ce havre avec les PJ. Dans cette série, nous n’aborderons pas les préparatifs que le maître de jeu (MJ) est censé faire de son côté, mais nous reviendrons sur le havre et les PNJ survivants dans une prochaine mise à jour.
Quant aux PJ, ils étaient tous des “gens ordinaires” avant l’épidémie - ils avaient un travail, peut-être une famille, probablement quelque chose qu’ils aimaient faire après le travail. En bref, outre un nom et un équipement, un PJ est défini par les éléments suivants :
Pour vous guider dans la création de votre PJ, vous pouvez utiliser l’un des archétypes du jeu. Ces archétypes décrivent la personne que vous étiez avant l’épidémie et proposent des suggestions pour les problèmes, les motivations, les relations, etc. Ils indiquent également un Attribut et une Compétence dans lesquels vous pouvez avoir un niveau de départ plus élevé, et présentent trois Talents spécifiques parmi lesquels vous pouvez choisir. Les archétypes sont les suivants, en plus de ceux déjà débloqués dans le cadre des stretch goals : Le Médecin, le Fermier, la Femme au Foyer, le Gamin, le Prêcheur, le Scientifique et le Policier.
Il convient de noter que les archétypes ne sont qu’un point de départ ; une fois que vous avez commencé à jouer, l’archétype n’a plus d’effet en jeu. Cela dit, ils peuvent s’avérer très utiles lorsque vous vous asseyez ensemble pour créer vos PJ, car ils sont très différents en termes d’objectifs. Idéalement, lorsque vous aurez fini de créer votre groupe de PJ, ils devraient tous posséder la plupart des compétences nécessaires pour relever les différents types de défis du jeu.
Enfin, tant qu’ils survivent, vos PJ se transforment et s’améliorent. En fonction de ce qui se passe dans le jeu, leur enjeu, leur conduite et leurs relations avec les autres changeront ; les proches peuvent mourir et devoir être remplacés. De plus, les PJ gagneront des points d’expérience (XP) qu’ils pourront dépenser pour améliorer leurs compétences ou acquérir de nouveaux talents.
Pour résumer, le processus de création de personnage consiste à former un groupe de gens assez ordinaires qui, pour une raison ou une autre, se sont retrouvés dans le même bateau, et qui doivent maintenant trouver un moyen de survivre - et de le faire ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Ce qu’il advient d’eux n’est pas dicté par les règles ; il est décidé par la façon dont le joueur interprète les réactions des PJ à ce qu’ils vivent et endurent au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire.
Nous espérons que ce bref résumé vous a donné une idée de ce que vous pouvez attendre de TWDU RPG, en termes de création et de développement de personnages :-)
Ce texte est une traduction de la news du kickstarter The Walking Dead du 22/03/2023.
Enjoy!