Cette mise à jour présente les deux systèmes de combat de The Walking Dead : les Duels et les Rixes.

Le combat n’est pas quelque chose que vous attendez avec impatience en tant qu’habitant de l’univers de Walking Dead. Il est rapide et punitif ; c’est quelque chose que vous éviterez jusqu’à ce que toutes les autres options aient été écartées. En ce qui concerne les règles, il y a en fait deux systèmes parallèles inclus dans le livre de base : Les Duels et les Rixes. Cette mise à jour présentera brièvement les deux systèmes.

Les règles de Duel sont utilisées lorsqu’un PJ est confronté à un adversaire vivant (PNJ, prédateur ou autre PJ), et sont gérées comme un jet d’opposition, généralement en utilisant les compétences Combat à Distance ou Combat Rapproché. Le combattant qui obtient le plus de succès l’emporte et inflige des dégâts égaux à la valeur de son arme (1 à 3). En cas d’égalité, les combattants se frappent simultanément, chacun infligeant à l’autre les dégâts de son arme. Si les deux combattants échouent au jet, aucun d’entre eux n’inflige de dégâts. Les réussites supplémentaires par rapport à ce qui est nécessaire pour remporter la manche augmentent les dégâts infligés d’un point.

En outre, il existe des règles pour la portée (Courte, Longue et Extrême), pour se mettre à couvert, utiliser la Furtivité ou la Mobilité pour éviter d’être attaqué, et des recommandations qui soulignent l’importance de décrire ce qui se passe lors du duel. Il y a aussi un point de règle qui précise ce qui se passe si un ou plusieurs combattants se joignent à la mêlée, de sorte qu’un camp est en infériorité numérique - en gros, si vous affrontez deux adversaires seuls, vous faites un jet opposé contre l’un d’entre eux, tandis que l’autre peut vous attaquer sans opposition.

En principe, les règles de Duel peuvent être utilisées pour régler toutes les situations de combat dans le jeu, mais lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans les deux camps, les règles à utiliser sont plutôt celles de la Rixe. Dans ce cas, le MJ est encouragé à dessiner une carte des lieux, et l’action est divisée en rounds au cours desquels toutes les personnes impliquées peuvent effectuer une action. Les rounds sont divisés en phases ; le MJ annonce chaque phase, puis tous les PNJ et les PJ qui veulent effectuer leur action pendant cette phase la déclarent. Les PNJ déclarent en premier, puis les PJ.

  1. Se mettre à l’abri (jet de Mobilité)
  2. Combat à Distance (jet de Combat à Distance ; si deux adversaires se tirent dessus, faire des jets opposés)
  3. Combat Rapproché (faites un jet de Combat Rapproché ; utilisez des jets opposés lorsque cela est justifié)
  4. Mouvement (se rapprocher ou s’éloigner d’un cran sur l’échelle Court-Long-Extrême)
  5. Premiers soins (faire un jet de Médecine pour aider quelqu’un à portée Courte)
  6. Autres (effectuer d’autres actions nécessitant un jet de Compétence, comme barricader une porte, démarrer une voiture, déclencher des explosifs, faire fonctionner une radio)

Comme indiqué dans les mises à jour précédentes, tous les humains ont 3 points de vie (certains animaux en ont 2 ou 4). Lorsqu’elle tombe à zéro, la victime ne peut rien faire d’utile. De plus, elle subit un point de Stress et doit faire un jet sur la table des Blessures Critiques. Sans entrer dans les détails des premiers soins, de la récupération et des traitements médicaux, voici trois entrées de cette table :

En résumé, les combats dans TWDU RPG sont rapides, mortels et personnels. Ils se déroulent souvent sous forme de face-à-face où vous pouvez regarder l’ennemi dans les yeux. De plus, le nombre compte ; surpasser l’ennemi en nombre et être capable de s’attaquer à ses combattants les plus forts est une approche de combat très efficace. Bien entendu, vos antagonistes en sont parfaitement conscients…

C’est tout pour aujourd’hui. C’est lundi, et notre Walker de la campagne a réussi à chasser un autre stretch goal. Nous reviendrons sur le sujet des stretch goals plus tard dans la semaine, mais d’abord nous conclurons la série de mises à jour des règles demain, avec un article sur la maison des PJs dans le jeu : leur Refuge. D’ici là, peut-être que vous (ou certains de vos amis) trouverez ces questions-réponses avec Mattias Johnsson Haake instructives :-)

Ce texte est une traduction de la news du kickstarter The Walking Dead du 27/03/2023.

Enjoy!