Voici un retour sur l’édition 2024 de la convention OctoGônes vue sous l’angle du Year Zero Engine.

J’ai passé trois jours à la convention (du vendredi 14h au dimanche 18h). Elle se trouve à Villeurbanne à 30 minutes en tram direct depuis la gare de Lyon Part Dieu. Il est préférable de s’armer de patience pour obtenir le bracelet qui nous servira de sésame pour entrer dans la convention !

En termes d’éditeurs, Arkhane Asylum Publishing était présent pour la première fois à OctoGônes. Ils présentaient leurs publications et avaient organisé des parties pour leurs derniers jeux, Blade Runner et The Walking Dead en ce qui concerne leurs jeux Year Zero Engine.

Je me suis inscrit à une table Blade Runner sur place au stand, mais la partie a été annulée. Il semblerait que l’organisation des parties ait été un peu hasardeuse en début de la convention. D’autre part, le scénario prévu (c’est à dire celui de la boîte de base Blade Runner) n’était pas adapté à la durée d’une partie de convention et les maîtres de jeu semblent avoir été prévenus au dernier moment et ont dû préparer leurs parties à la dernière minute. Il y a donc encore une marge de progression en ce qui concerne l’organisation des parties de l’éditeur.

J’ai conseillé au MJ de ma partie de se renseigner sur la League of Free Agents qui favorise les parties organisées en fournissant des scénarios courts dont la durée est adaptée à des sessions de jeu en convention et qui permettent de présenter le jeu sans divulgâcher les scénarios officiels.

Sur le stand Arkhane Asylum Publishing j’ai pu discuter avec les exposants des dates de sortie des prochaines publications de l’éditeur, ce qui m’a permis de mettre à jour le calendrier des publications. Les dates indiquées sont celles de la mise en ligne des pages pour commander les jeux sur le site d’Arkhane Asylum Publishing.

D’autre part AAP a mis la main sur un 5 exemplaires de Nos Amies les Machines, qui était en rupture de stock depuis deux ans et ne sera probablement jamais réimprimé, avec des prix qui s’envolent sur internet. J’en ai acheté deux exemplaires pour des membres du Discord Year Zero Engine qui cherchaient l’ouvrage.

Enfin, sur le stand AAP j’ai discuté avec Radja Sauperamaniane, fort sympathique illustrateur sur le supplément de La France des Années 80. Il a eu la gentillesse de me faire une dédicace (alors même que je n’ai pas acheté l’ouvrage sur le stand puisque je l’avais déjà :o). Un grand merci à lui !

Sur le stand Edge j’ai eu l’occasion de discuter avec Stéphane Bogard et Croc qui sont tous deux fort sympathiques et très ouverts à la discussion et aux suggestions (comme par exemple d’arrêter les boîtes d’initiation Corn Flakes pour Star Wars). En ce qui concerne L’Anneau Unique, Stéphane m’a expliqué que Edge souhaite sortir les suppléments au même rythme de Free League, mais avec un ouvrage de décalage. Par conséquent ils attendent le date de parution du supplément qui suivra La Moria avant d’en planifier la sortie dans nos contrées.

Pour ce qui est des tables proposées pour les jeux qui nous intéressent, voici quelques chiffres :

Jeu Éditeur Autres
Mutant Year Zero 0 0
Coriolis 0 0
Tales from the Loop 0 3
Forbidden Lands 0 0
Alien 0 1
Vaesen 0 0
Blade Runner 4 0
The Walking Dead 4 0
L’Anneau Unique 12 3
Dragonbane 0 0
Total 20 7

On pouvait donc jouer à une dizaines de parties différentes pour Tales from the Loop, Alien, Blade Runner, The Walking Dead et L’Anneau Unique. Pour ma part, j’ai proposé une partie de Tales from the Loop, Alien, Fallout YZE et Cthulhu YZE et ai joué avec Damien Coltice à Zombiology, son jeu de rôle à paraître bientôt.

Mis à part les stands et les parties de jeux de rôle, il était possible d’assister à des conférences. Pour ma part, j’ai assisté à celle qui revenait sur les 50 ans de D&D, avec Croc, Damien Coltice, Mathieu (avec un seul T), Vltima Verba et Joelle « Iris » Deschamp. Cette présentation était pleine d’anecdotes et de nostalgie pour les gens comme moi qui ont vécu les débuts du jeu en France à l’aube des années 80.

La convention est aussi et surtout l’occasion de croiser au détour des allées les stars de notre milieu, que l’on ne connaît qu’en vidéo. Il est alors possible d’échanger avec eux et c’est toujours une expérience très agréable. J’ai ainsi pu discuter avec Damien Coltice (qui avait organisé une rencontre avec les membres de son club 111), Mathieu de Rôliste TV, Croc, Stéphane Bogard, le MJ Masqué (mention spéciale humour et sympathie) et probablement d’autres que j’oublie. J’ai aperçu de loin sans oser les interpeler Didier Guiserix et Pierre Rosenthal et je dois en oublier d’autres aussi.

Enfin, je terminerai par une mention spéciale pour le stand que j’ai trouvé le plus original, entre des dizaines de boutiques de dés en résine multicolores et de gadgets geeks : L’Atelier du Grimoire qui propose de relier vos tomes de jeu de rôle les plus précieux avec une couverture personnalisée, qui peut aller de la peau de serpent aux reliefs 3D les plus improbables ! Voici par exemple le livre de base Alien en édition très collector :

Je suis rentré exténué de ce week-end mais plein de belles choses dans la tête. Vivement l’année prochaine !

Enjoy!