Que faire quand la reliure de nos chers ouvrages de jeux de rôles vient à céder ?

Nous livres de jeux de rôle sont souvent très épais, je ne compte plus les livres dépassant allègrement les 300 pages dans ma bibliothèque de rôliste. Si certains ouvrages publiés dans les années 90 avaient la réputation d’avoir des reliures très fragiles (je pense en particulier aux derniers suppléments de L’Appel de Cthulhu publiés par Jeux Descartes à la fin des années 90), la situation s’est sensiblement améliorée ces dernières années.

Néanmoins, à force de consulter frénétiquement de nos doigts gourds livres de base et autres suppléments, leur reliure vient parfois à céder. Les cahiers de l’ouvrage se décollent de la reliure en tissus et l’on sent venir le drame.

Il ne faut pas tarder à agir dés les premiers symptômes ! Plusieurs solutions s’offrent alors à nous. Le première consiste à se plaindre sur les réseaux sociaux et insulter l’éditeur qui a eu l’audace de profaner de saints ouvrages par une reliure indigne. Je ne recommande pas cette solution car elle apporte rarement des résultats probants concernant la dite reliure.

La deuxième solution consiste à se procurer de la colle pour reliure. On prendra soin d’éviter des colles achetées dans le supermarché du coin qui ne sont pas adaptées pour ce travail : elles sont rigides et acides. Elles vont donc casser et détériorer le papier. On trouve facilement en ligne des colles spéciales pour reliure. Par exemple ici sur Amazon 1.

On injectera de la colle avec l’embout effilé du tube dans l’espace qui s’est créé entre les cahiers et la reliure de toile. On n’hésitera pas à mettre suffisamment de colle, quitte à essuyer ensuite le surplus.

On utilisera une tige fine pour appliquer la colle tout le long de la reliure. Pour ma part, j’ai effilé une tige de bambou que je garde précieusement à cet effet avec la colle à relier.

On refermera ensuite l’ouvrage. Le surplus de colle va déborder hors de la reliure.

On essuiera alors ces débordements avec soin en faisant attention à ne pas mettre de cette colle sur le précieux ouvrage.

Une fois l’inestimable tome refermé, on prendra garde à réfréner ses envies de le compulser pendant au moins une journée, pour laisser à la colle le temps de bien sécher.

Et voila notre grimoire adoré sauvé ! Nous pouvons maintenant ouvrir lestement nos ouvrages, confiants dans notre capacité à les restaurer comme il se doit !

Allez en paix amis rôlistes !


  1. On m’a indiqué qu’il est possible d’utiliser de la colle vinylique, moins chère ou même de confectionner de la colle à partir de farine. N’ayant pas expérimenté ces solutions, je ne n’ai pas d’avis sur la question. ↩︎