Voici un récapitulatif des différences majeures entre la première version du SRD du YZE et la nouvelle qui vient de paraître.
La première version du System Reference Document (ou SRD) du Year Zero Engine (ou YZE) était un palier lors du Kickstarter de Forbidden Lands, parue en 2019 sous licence OGL 1.0a. Free League a publié une nouvelle version le 28/03/2023 qui met à jour le système avec l’ajout des mécaniques des jeux parus depuis, à savoir Alien, Vaesen, Twilight 2000 et Blade Runner, et remplace la licence OGL par une licence développée par Free League.
La première évolution concerne bien sûr la licence. La précédente version avait pour licence l’OGL 1.0a, qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais avant la tempête qui a agité le petit monde du JdR sous licence OGL, Free League avait déjà entrepris de développer sa propre licence libre pour jeux de rôle sur table, pour accompagner la mise à jour du SRD du Year Zero Engine.
Leur nouvelle licence est disponible en VO ici et en VF ici.
Mis à part le fait que cette nouvelle licence permet de se mettre à l’abris des tracas de l’OGL, elle apporte surtout plus de sécurité car elle est irrévocable, pour peu que l’on respecte les termes de la licence. Wizards of the Coast avait évoqué la possibilité de révoquer l’OGL 1.0a, de sorte que les JdR sous cette licence passeraient automatiquement sous la nouvelle version, avec son lot d’inconvénients (en particulier l’obligation de reverser une dime à WotC et le fait qu’ils pouvaient s’approprier le contenu sous cette licence). Par conséquent, les JdR publiés sous la nouvelle licence FTL (pour Free Tabletop Licence) de Free League ne pourront être inquiétés dans le futur.
Pour faire un jet de compétence avec les premiers jeux de Free League, on établissait un Dice Pools, à savoir un lot de dés à six faces dont le nombre est la somme d’une compétence (entre 0 et 5) et l’un attribut dont elle dépend (entre 1 et 5). On peut parfois y ajouter des dés pour le matériel utilisé. On jette autant de dés à six faces, un six indiquant une réussite.
Les derniers jeux de Free League, Twilight 2000 et Blade Runner, utilisent quant à eux des Step Dice. Un premier dé correspond à la compétence et le second à l’attribut associé. Les dés utilisés sont des dés à 6, 8, 10 et 12 faces. Un dé indique une réussite sur un jet de 6 ou plus et deux réussites sur un jet de 10 ou plus.
Les deux mécaniques sont proposées dans le nouveau SRD et nombre de mécaniques, comme les jets de compétences bien sûr, mais aussi les modificateurs ou les dégâts, sont proposées en deux versions, pour Dice Pool ou Step Dice.
Dans une interview à forbes.com, Thomas Härenstam expliquait :
En raison de l’accent mis sur les enquêtes, les choix moraux et le développement des personnages, nous avons décidé dès le départ d’avoir des mécanismes de jeu qui ne prennent pas trop de place dans la tête ou sur la table. C’est la principale raison de l’utilisation d’une version modifiée du Year Zero Engine, avec seulement deux dés au lieu des plus grandes réserves de dés que l’on voit dans d’autres jeux. Dans l’ensemble, les mécanismes sont conçus pour se fondre dans le décor et soutenir le jeu sans exiger trop d’attention de la part des joueurs.
De manière plus prosaïque, voici une comparaison des probabilités de réussite pour les deux systèmes :
Nb de Dés | Succès | Poussé |
---|---|---|
1 | 17% | 29% |
2 | 31% | 50% |
3 | 42% | 64% |
4 | 52% | 74% |
5 | 60% | 81% |
6 | 67% | 87% |
7 | 72% | 90% |
8 | 77% | 93% |
9 | 81% | 95% |
10 | 84% | 96% |
Sans pousser le jet :
Attr. / Comp. | D6 | D8 | D10 | D12 |
---|---|---|---|---|
- | 17% | 38% | 50% | 58% |
D6 | 31% | 49% | 59% | 65% |
D8 | 49% | 61% | 69% | 74% |
D10 | 59% | 69% | 75% | 79% |
D12 | 65% | 74% | 79% | 82% |
Si on pousse le jet :
Attr. / Comp. | D6 | D8 | D10 | D12 |
---|---|---|---|---|
- | 31% | 62% | 75% | 82% |
D6 | 52% | 74% | 83% | 88% |
D8 | 74% | 85% | 90% | 93% |
D10 | 83% | 90% | 93% | 96% |
D12 | 88% | 93% | 96% | 97% |
Il est maintenant proposé plusieurs système pour la gestion des dégâts :
Les compétences et leur nom ont changé :
SRD V1 | SRD V2 |
---|---|
Craft (Strength) | Force (Strength) |
Fight (Strength) | Melee (Strength) |
Endure (Strength) | Stamina (Strength) |
Shoot (Agility) | Marksmanship (Agility) |
Move (Agility) | Mobility (Agility) |
Sneak (Agility) | Stealth (Agility) |
Scout (Wits) | Observation (Wits) |
Comprehend (Wits) | Crafting (Wits) |
Survive (Wits) | Survival (Wits) |
Heal (Empathy) | Healing (Empathy) |
Sense Emotion (Empathy) | Insight (Empathy) |
Manipulate (Empathy) | Persuasion (Empathy) |
Pour ma part je trouve les nouvelles dénominations des compétences plus claires.
Les points de compétence ne changent pas pour Dice Pool. Pour Step Dice, les compétences de départ sont : 1 B, 2 C et 3 D et seule la compétence d’archétype peut être à B.
Pour Step Dice, un 6 ou plus compte comme 1 réussite, un résultat de 10 ou plus comme 2 réussites. Attention ! Ces paliers de réussite sont différents de ceux des dés d’Artefact de Forbidden Lands et les dés d’Artefact ont été ajustés sur ces nouveaux paliers. Le matériel donne des modificateurs ou des dés supplémentaires.
Les effets des prouesses (succès au delà du premier) est maintenant générique. Il n’y a plus de table des prouesses pour chaque compétence. Il faut dire qu’il était assez pénible en cours de partie d’aller chercher ces tables pour chaque compétence.
Il a y maintenant plusieurs mécaniques pour pousser les jets :
Modificateurs : pour Step Dice, on monte ou descend le type d’un dé.
Il a été ajouté de nouvelles sections :
Merci à Jack Bauer pour les statistiques des Step Dice !
Enjoy!