Voici un récapitulatif des différences majeures entre la première version du SRD du YZE et la nouvelle qui vient de paraître.

La première version du System Reference Document (ou SRD) du Year Zero Engine (ou YZE) était un palier lors du Kickstarter de Forbidden Lands, parue en 2019 sous licence OGL 1.0a. Free League a publié une nouvelle version le 28/03/2023 qui met à jour le système avec l’ajout des mécaniques des jeux parus depuis, à savoir Alien, Vaesen, Twilight 2000 et Blade Runner, et remplace la licence OGL par une licence développée par Free League.

La licence

La première évolution concerne bien sûr la licence. La précédente version avait pour licence l’OGL 1.0a, qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais avant la tempête qui a agité le petit monde du JdR sous licence OGL, Free League avait déjà entrepris de développer sa propre licence libre pour jeux de rôle sur table, pour accompagner la mise à jour du SRD du Year Zero Engine.

Leur nouvelle licence est disponible en VO ici et en VF ici.

Mis à part le fait que cette nouvelle licence permet de se mettre à l’abris des tracas de l’OGL, elle apporte surtout plus de sécurité car elle est irrévocable, pour peu que l’on respecte les termes de la licence. Wizards of the Coast avait évoqué la possibilité de révoquer l’OGL 1.0a, de sorte que les JdR sous cette licence passeraient automatiquement sous la nouvelle version, avec son lot d’inconvénients (en particulier l’obligation de reverser une dime à WotC et le fait qu’ils pouvaient s’approprier le contenu sous cette licence). Par conséquent, les JdR publiés sous la nouvelle licence FTL (pour Free Tabletop Licence) de Free League ne pourront être inquiétés dans le futur.

Dice Pool vs Step Dice

Pour faire un jet de compétence avec les premiers jeux de Free League, on établissait un Dice Pools, à savoir un lot de dés à six faces dont le nombre est la somme d’une compétence (entre 0 et 5) et l’un attribut dont elle dépend (entre 1 et 5). On peut parfois y ajouter des dés pour le matériel utilisé. On jette autant de dés à six faces, un six indiquant une réussite.

Les derniers jeux de Free League, Twilight 2000 et Blade Runner, utilisent quant à eux des Step Dice. Un premier dé correspond à la compétence et le second à l’attribut associé. Les dés utilisés sont des dés à 6, 8, 10 et 12 faces. Un dé indique une réussite sur un jet de 6 ou plus et deux réussites sur un jet de 10 ou plus.

Les deux mécaniques sont proposées dans le nouveau SRD et nombre de mécaniques, comme les jets de compétences bien sûr, mais aussi les modificateurs ou les dégâts, sont proposées en deux versions, pour Dice Pool ou Step Dice.

Dans une interview à forbes.com, Thomas Härenstam expliquait :

En raison de l’accent mis sur les enquêtes, les choix moraux et le développement des personnages, nous avons décidé dès le départ d’avoir des mécanismes de jeu qui ne prennent pas trop de place dans la tête ou sur la table. C’est la principale raison de l’utilisation d’une version modifiée du Year Zero Engine, avec seulement deux dés au lieu des plus grandes réserves de dés que l’on voit dans d’autres jeux. Dans l’ensemble, les mécanismes sont conçus pour se fondre dans le décor et soutenir le jeu sans exiger trop d’attention de la part des joueurs.

De manière plus prosaïque, voici une comparaison des probabilités de réussite pour les deux systèmes :

Dice Pool

Nb de Dés Succès Poussé
1 17% 29%
2 31% 50%
3 42% 64%
4 52% 74%
5 60% 81%
6 67% 87%
7 72% 90%
8 77% 93%
9 81% 95%
10 84% 96%

Step Dice

Sans pousser le jet :

Attr. / Comp. D6 D8 D10 D12
- 17% 38% 50% 58%
D6 31% 49% 59% 65%
D8 49% 61% 69% 74%
D10 59% 69% 75% 79%
D12 65% 74% 79% 82%

Si on pousse le jet :

Attr. / Comp. D6 D8 D10 D12
- 31% 62% 75% 82%
D6 52% 74% 83% 88%
D8 74% 85% 90% 93%
D10 83% 90% 93% 96%
D12 88% 93% 96% 97%

Divers

  • Les Attributs restent les mêmes.
  • Il n’y a plus de notion d’âge lors de la création d’un personnages (et qui impliquait un nombre de points d’Attributs et de Compétence différents suivant l’âge).
  • Une Faiblesse a été ajoutée aux traits (en plus du Grand Rêve, de la Fierté et du Sombre Secret).
  • Variantes pour gérer l’encombrement.
  • La liste des questions pour le gain d’expérience a été remaniée.

Gestion des dégâts

Il est maintenant proposé plusieurs système pour la gestion des dégâts :

  • Points de Santé et de Volonté : basés sur les sommes des attributs physiques ou mentaux, le calcul dépend de la gestion des dégâts. Pool Dice : FORCE + AGILITÉ / 2 arrondi au dessus +1. Step Dice : dés FORCE + AGILITÉ / 4 arrondi au dessus.
  • Points de vie seuls, sans points de Volonté.
  • Dégâts aux attributs, qui était la mécanique par défaut du précédent SRD.
  • États, avec 3 états physiques et 3 mentaux.

Compétences

Les compétences et leur nom ont changé :

SRD V1 SRD V2
Craft (Strength) Force (Strength)
Fight (Strength) Melee (Strength)
Endure (Strength) Stamina (Strength)
Shoot (Agility) Marksmanship (Agility)
Move (Agility) Mobility (Agility)
Sneak (Agility) Stealth (Agility)
Scout (Wits) Observation (Wits)
Comprehend (Wits) Crafting (Wits)
Survive (Wits) Survival (Wits)
Heal (Empathy) Healing (Empathy)
Sense Emotion (Empathy) Insight (Empathy)
Manipulate (Empathy) Persuasion (Empathy)

Pour ma part je trouve les nouvelles dénominations des compétences plus claires.

Les points de compétence ne changent pas pour Dice Pool. Pour Step Dice, les compétences de départ sont : 1 B, 2 C et 3 D et seule la compétence d’archétype peut être à B.

Pour Step Dice, un 6 ou plus compte comme 1 réussite, un résultat de 10 ou plus comme 2 réussites. Attention ! Ces paliers de réussite sont différents de ceux des dés d’Artefact de Forbidden Lands et les dés d’Artefact ont été ajustés sur ces nouveaux paliers. Le matériel donne des modificateurs ou des dés supplémentaires.

Les effets des prouesses (succès au delà du premier) est maintenant générique. Il n’y a plus de table des prouesses pour chaque compétence. Il faut dire qu’il était assez pénible en cours de partie d’aller chercher ces tables pour chaque compétence.

Il a y maintenant plusieurs mécaniques pour pousser les jets :

  • Dégâts et Stress : on prend des points sur l’un des deux.
  • Dégâts d’attribut : on perd des points d’attribut, on gagne parfois des points de Volonté.
  • Dés de Stress : on gagne des dés de stress et l’on fait des jets de panique lors des 1 sur les dés de Stress. Une table de panique est fournie.
  • États : on gagne un état au choix du joueur, physique ou mental suivant la compétence poussée.
  • Malédiction : le MJ gagne un point de malédiction qu’il peut utiliser pour mettre des batons dans les roues des joueurs.

Modificateurs : pour Step Dice, on monte ou descend le type d’un dé.

Combats

  • Il y a maintenant possibilité d’une initiative cachée.
  • On peut maintenant échanger les initiatives.
  • On peut maintenant réaliser une attaque plongeante (attaque Diving Blow).
  • La compétence pour les armes de lancer est maintenant Mobilité.
  • Il y a une mécanique pour les armes avec lunette.
  • On a une mécanique pour les tirs en automatique.
  • Il y a une nouvelle mécanique pour gérer les munitions (Ammo Dice), qui a l’air un peu compliquée.
  • Les armes peuvent avoir de nouvelles caractéristiques : Crit Threshold, Crit Die et Rate of Fire.
  • Il y a une mécanique pour les dégâts de Stress (jet de Insight et table de Panique).
  • Le soin des blessures critiques a évolué.

Nouvelles sections

Il a été ajouté de nouvelles sections :

  • Véhicules
  • Poursuites
  • Magie
  • Voyage

Merci à Jack Bauer pour les statistiques des Step Dice !

Enjoy!