Cette critique se penche sur la boîte d’initiation pour le jeu de rôle Tales from the Loop.

Matériel

  • 10 dés spéciaux oranges
  • Cartes des loops Suédois et Américain
  • Livret de règles (32 pages)
  • Scénario L’enfant Recyclé (16 pages)
  • 5 feuilles de personnages pré-tirés

Le livret de règles de 32 pages contient l’essentiel des règles du jeu et est plus pratique que le livre de base pour amener en club ou en convention et plus rapide à feuilleter pour retrouver une règle.

Le livret de scénarios contient un seul mystère, le nom des scénarios dans ce jeu, L’Enfant Recyclé. Il est assez court et peut se jouer en une séance de 3 heures. Donc un scénario idéal pour un one shot ou une partie de convention.

Les dés spéciaux ne sont pas indispensables, ce sont de simples D6 ayant un logo sur le 6, mais rendent les jets bien plus lisibles, car ils mettent en évidence les réussites. D’autre part, le prix de ces dés seul représente plus de la moitié du prix de cette boîte.

Les feuilles des personnages pré-tirés sont imprimées sur du papier glacé épais mais ne sont malheureusement pas téléchargeables sur le site de l’éditeur.

La carte du loop est sur papier épais et présente au recto le loop Suédois et au verso le loop Américain.

Mon seul regret concernant le matériel est que l’écran du maître de jeu et les ouvrages de la gamme ne rentrent pas dans la boîte.

On pourra télécharger sur le site d’Arkhane Asylum :

  • Les aides de jeu de la boîte au format PDF
  • Des feuilles de personnage vierges

Les règles

Les règles sont basées sur le moteur Year Zero de Free League et sont particulièrement simples, sans points de vie ni règles de combat.

Ces règles sont donc particulièrement adaptées pour s’initier aux jeux de rôles et pour les maîtres de jeu novices. Cette boîte porte donc bien son nom et bien adaptée pour l’initiation.

Les joueurs interprètent des enfants qui ne peuvent mourir. S’ils prennent des dégâts, qui sont représentés par des états comme blessé ou fatigués, ils peuvent être brisés et doivent retourner chez leurs parents pour être remis sur pied.

L’univers

Le jeu s’inspire de l’univers que Simon Stålenhag a développé dans ses artbooks. C’est une uchronie dans les années 80 où certaines technologies se sont développées, comme l’anti-gravité ou le voyage dans le temps. C’est un mélange de nostalgie des années 80, de science-fiction et de poésie assez unique.

Le jeu est donc non violent et adapté pour faire jouer les plus jeunes. Dans cet univers, les parents sont souvent absents et ne comprennent rien aux problèmes de leurs enfants. Il doit être intéressant de faire jouer ses propres enfants !

On peut acheter ces artbooks sur le site d’Arkhane Asylum Publishing. Le premier, Tales from the Loop a directement inspiré le jeu et une série diffusée sur Amazon Prime. Le second, Things from the Flood, une deuxième jeu de rôle du même nom où l’on joue des adolescents dans les années 90.

Conclusion

Arkhane Asylum nous propose donc une boîte d’initiation qui remplit bien son rôle : des règles et un scénario accessibles qui peuvent se lire rapidement pour préparer une partie d’une soirée.

C’est pour vous si :

  • Vous jouez avec des enfants ou adolescents
  • Êtes un maître de jeu débutant
  • Aimez la série Amazon ou les artbooks de Simon Stålenhag

Ce n’est pas pour vous si :

  • Vous aimez les jeux adultes et/ou violents
  • Vous aimez les systèmes de jeu complexes
  • Vous n’aimez pas la série d’Amazon et/ou les artbooks de Simon Stålenhag