En ce début d’année 2024, il est temps de se retourner sur cette année 2023 riche en événements Year Zero Engine.

L’année a commencé en fanfare sur le site Year Zero Engine avec la traduction de la première version du SRD du Year Zero Engine. Cette version a depuis été supplantée par la nouvelle version V1 publiée par Free League fin mars et qui propose nombre de mécaniques des derniers jeux de l’éditeur. Cette nouvelle mouture était accompagnée par deux nouvelles licences de jeu ouvertes, bienvenues après la drama de la mise à jour de l’OGL par Wizards of the Coasts.

En ce début d’année 2023, Arkhane Asylum nous proposait en PDF deux nouveaux carnets de la zone pour Mutant Year Zero, suivis en août par un quatrième puis un cinquième. Ces carnets seront rassemblés dans un ouvrage physique, avec les Zone Compendiums, à paraître en 2024. Ils seront accompagnés de la campagne La Mort Grise et le supplément Elysium, proposés lors d’une précommande participative en septembre. En mai sortait Mechatron, la deuxième extension, après Genlab Alpha, pour Mutant Year Zero chez Arkhane Asylum. Avec les autres ouvrages proposés lors de la campagne de précommande participative évoquée ci-dessus, la gamme en VF commence a être bien étoffée ! La gamme Mutant Year Zero sera close avec le supplément Ad Astra, annoncé en septembre par Free League, à paraître le 30 janvier 2024. Arkhane Asylum a déclaré dans la foulée qu’il assurera la traduction de l’ouvrage.

En Février, Free League a annoncé They Grow Up So Fast, une campagne pour Tales from the Loop, parue en septembre 2023. C’était la seule annonce dans la gamme Tales from the Loop, qui semble en voie d’extinction. Peut être Free League préfère-t-il maintenant aller de l’avant avec une nouvelle gamme The Electric State, elle aussi inspirée d’une œuvre de Simon Stålenhag.

En mars Free League lançait la campagne de financement participatif pour The Walking Dead. Les news de cette campagne nous ont apporté nombre de précisions sur les personnages, les défis du monde des morts, le niveau de menace, le système de combat et le refuge des PJ. Le livre de base, le starter kit et les accessoires sont parus fin novembre. Encore une belle licence dans l’escarcelle de Free League, j’ai hâte de la voir débarquer dans nos contrées !

En avril, Free League raflait la mise aux Prix Rôlistes 2022 avec pas moins de 5 prix ! En août ils réitéraient l’exploit aux Ennies, avec 7 Ennies d’Or ! Qui a dit qu’une petite boîte Suédoise ne pouvait pas dominer de la tête et des épaules le marché mondial du jeu de rôle ? Certains éditeurs français devraient s’en inspirer et sortir de l’hexagone pour partir à la conquête du monde !

En juin paraissait le troisième et dernier tome de la campagne Mercy of the Icons pour Coriolis, intitulé Wake of the Icons. En France, plus personne n’ose plus croire qu’Aka Games publiera un jour le deuxième tome… Ils ne donnent même plus de nouvelles sur le Discord officiel qui commence à sentir la naphtaline.

En mai, Free League publiait le supplément Urban Operations pour Twilight: 2000, le jeu de rôle dans lequel la Russie envahit la Pologne paru en novembre 2021… Donc pas au meilleur moment. Ce premier supplément était très attendu par les fans, mais la gamme semble un peu gelée, suites aux événements en Ukraine.

En juin paraissaient Book of Beasts et The Bloodmarch pour Forbidden Lands. La gamme est maintenant assez étoffée avec, hormis la boîte de base, les campagnes Raven’s Purge, The Spire of Quetzel, Crypt of the Mellified Mage, The Bitter Reach. Cette année a aussi vu l’annonce d’un livre de base et d’un bestiaire pour 2024. En France, la gamme a du mal à suivre le rythme des parutions VO, avec La Crypte du Mage Mélifié annoncée du bout des lèvres…

En août est paru Dragonbane, une réédition d’un jeu Suédois des années 80. Il n’utilise pas le Year Zero Engine, mais il a déjà conquis nombre de joueurs avec un système D20 moderne et des aventures old school décomplexées. Arkhane Asylum semble très motivé pour le publier dans nos contrées. Je suis impatient qu’il arrive chez nous !

En août Free League ne nous a pas laissé de répit avec la campagne Kickstarter pour Moria through the Door of Durin, la campagne pour L’Anneau Unique V2 qui a fait rêver tant de fans de Tolkien. En novembre paraissait chez Free League une autre campagne, Tales of the Lone Lands, qui venait après le livre de contexte associé Ruins of the Lost Realm. Ce dernier paraîtra chez nous ce mois de janvier. La gamme en VF a donc bien du mal à suivre un rythme de parution VO qui n’est pas si effréné que ça…

En octobre, Arkhane Asylum a publié le troisième scénario cinématographique pour Alien, Au Cœur des Ténèbres, après celui du kit de démarrage et Le Destructeur des Mondes. Ils en ont profité pour réimprimer le kit de démarrage qui était en rupture de stock depuis quelques temps. En avril Free League a annoncé le deuxième supplément de contexte (après celui sur les Marines Coloniaux) Building Better Worlds qui traitera des colons et explorateurs, à paraître en janvier.

En octobre toujours, Arkhane Asylum a sorti le tant attendu Vaesen, pour lequel nous avons publié la critique du livre de base et une page de ressources fort utiles. De con côté, Free League a publié en octobre The Lost Mountain Saga ainsi que des règles solo. Cachez ce tentacule que je ne saurais voir !

En novembre, Free League a créé la surprise avec une campagne Kickstarter pour The Electric State qui a encore une fois atteint des sommets. Une première version préliminaire de cette nouvelle licence devrait bientôt être mise à disposition des souscripteurs.

Voilà donc une année frénétique qui s’achève et me laisse ruiné mais heureux. Je ne peux que souhaiter à tous les fans du Year Zero Engine une année 2024 aussi extraordinaire !

Enjoy!