La campagne Kickstarter pour le jeu de rôle The Walking Dead s’est finie avec un montant de près de 520.000 € collectés et 18 paliers débloqués.

La campagne

Un beau succès encore pour Free League. Alors certes cette campagne réalise un score bien moins spectaculaire que celle pour le jeu de rôle Blade Runner qui avait rapporté plus de 1.500.000 $ (et qui était le sujet de ma première news :o), mais un beau succès tout de même pour une petite entreprise suédoise.

Nous aurons les versions préliminaires des PDF d’ici un mois (le temps que Kickstarter collecte les fonds de la campagne) et le jeu devrait être finalisé pour septembre 2023. Il reste donc encore quelques semaines à attendre pour mettre la main sur une première version du jeu, une paille pour les habitués des campagnes Kickstarter de JdR.

Ce que l’on sait du jeu

Free League a distillé des informations sur le jeu tout au long de cette campagne et nous avons donc maintenant une petite idée de ce qu’il nous réservera. Je vous propose donc un petit résumé des caractéristiques principales du système.

Le système de jeu

Ce jeu sera motorisé par une version du Year Zero Engine, avec Pool de dés (par opposition aux versions du moteur avec Dés échelonnés, comme Twilight 2000 ou Blade Runner). Ce choix s’explique par la mécanique de Stress à la Alien qui implique l’ajout de dés de Stress dans le Pool et donc des Pools de dés.

Les modes de jeu

Comme pour Alien, il y aura deux modes de jeu : le mode Campagne et le mode Survie. Le mode campagne permettra de développer des personnages et leur Refuge avec des chances de survie raisonnables pour les PJ. Le mode Survie proposera des one-shots avec personnages pré-générés durant lesquels les PJ devront se sortir d’une situation périlleuse et l’on peut s’attendre à une mortalité plus importante.

Les personnages

Ils seront définis par un archétype, 4 attributs (Force, Agilité, Intelligence et Empathie) ainsi que 12 compétences liées à ces attributs. Ils auront aussi des talents, un problème et une motivation. Tous les personnages ont 3 points de vie. On doit aussi définir les relations avec les autres PJ et PNJ ainsi qu’un proche, PJ avec lequel on a une relation plus étroite.

Les jets de compétences

La résolution des jets de compétences est classique : on ajoute les valeurs de la compétence (entre 0 et 5) et celle de l’attribut dont elle dépend (entre 2 et 5) et on jette autant de D6. On a autant de réussites que de 6 sur les dés.

On peut pousser un jet pour relancer les dés. Mais à chaque fois que l’on pousse un jet, on gagne un point de Stress et on jette un dé de Stress par pont de Stress lors de tous les tests de compétence. Ces dés de Stress augmentent les chances de réussite, mais si l’on obtient un 1 sur un dé de Stress, c’est un Walker et ce n’est pas bon du tout !

Les Walkers et le Niveau de Menace

Les effets des Walkers (c’est à dire un 1 sur un dé de Stress) sont à l’appréciation du MJ. Cela peut impliquer un problème comme un manque de munitions, mais un Walker peut aussi augmenter le Niveau de Menace.

Ce Niveau de Menace (qui a une valeur de 0 à 6) indique le niveau d’activité des walkers autour des personnages. L’augmentation de son niveau peut conduire à des attaques de walkers en plus ou moins grand nombre.

Les combats

Les combats contre les walkers se résolvent par un simple jet de dés. Il serait en effet très pénible de gérer les essaims de walker individuellement. Cette méthode est assez meta mais a le mérite d’accélérer les combats qui pourraient s’éterniser lorsque l’essaim est important.

Il existe deux autres types de combats : les Duels et les Rixes. Les duels sont des combats à 1 contre 1 et sont résolus par des jets opposés. Les Rixes sont les combats impliquant plusieurs adversaires dans chaque camp et sont divisées en tours. Elles sont aussi assez simples dans la mesure où tous les humains ont 3 points de vie et les armes font toujours le même nombre de points de dégâts.

Le Refuge

Le refuge est le repaire des PJ et PNJ. Il possède deux caractéristiques : la Capacité et la Défense. La Capacité indique le nombre de personnes qui peuvent s’y abriter. La défense indique son degré de protection contre les dangers extérieurs. Mener à bien des Projets permet d’augmenter ces caractéristiques mais demande du temps, des ressources et de la main d’œuvre.

Conclusion

Ces premières révélations sur le système nous permettent de nous faire une idée de ce qui nous attend :

  • Le système sera assez léger avec des mécaniques assez méta
  • Le système de Stress est inspiré de celui d’Alien mis à la sauce walkers
  • Les combats seront assez mortels
  • Les scénarios mettront les joueurs face à des choix difficiles humainement

Voici le liste des news du Kickstarter détaillant les règles :

Et pour finir, un résumé du Chat Kickstarter.

Enjoy!